Découv’art

Dans l’univers artistique de Arnold Fokam

Tout juste âgé de 23 ans, Arnold Fokam choisit de peindre sur la toile des caractères féminins qui retiennent son attention et animent ses intentions. Son parcours artistique théorique et pratique a participé à faire murir une signature portée par l’élément eau et par le genre féminin. Sensuelle, la femme est une figure profondément ancrée dans les œuvres de Arnold Fokam. L’artiste pose sur les toiles, avec de la peinture, des œuvres colorées représentant une enchanteresse ou évoquant sa vision de la femme. Pas un seul tableau sans que ses traits de rêve ne se dévoilent.

Jouant avec l’obscurité et la lumière, Arnold Fokam sculpte un corps de femme avec l’élément eau. Il crée ainsi un effet de transparence qui rend son personnage insaisissable comme une paisible illusion. L’artiste semble par cette technique éviter de dégrader ce corps de femmeroyal. Pas besoin de trop dévoiler de ses charmes, l’eau suffit à matérialiser ses atouts créant de nouvelles formes. Il la fait émerger de l’obscurité pour illuminer son tableau. Cette femme issue des profondeurs de la terre ou du ciel semble de passage dans son espace. À l’image de la fée et de la sirène, elle émerveille ou inquiète mais marque incontestablement.

À la légèreté plus ou moins visible des traits, à la douceur des formes, se marient dans ses œuvres le rêve et la réalité. Le rêve est celui de la liberté qui guide à la découverte des univers idéaux où se plaisent les fantasmes rattachés à la féminité. Et la réalité est celle de la condition de la femme encore enfermée dans des codes qui lui imposent des manières d’être et de faire. Arnold Fokam remet celles-ci en question lorsqu’il fait d’elle la reine, dans des sociétés particulièrement patriarcales. Il l’expose sainte ou prêtresse et surtout céleste. Il la rend indispensable en faisant de son visage le lieu d’émergence de l’eau. Au même titre que cet élément, elle est énergie vitale.

Arnold Fokam* est un artiste en pleine ascension à retrouver à l’exposition « Trait d’union » entre le 30 janvier et le 09 février 2020 à Abidjan. Ses figures de femme gracieuses et revitalisantes seront élaboréessur des toiles originales.

Comment here

Résoudre : *
39 ⁄ 13 =