Musik'Art

L’ARTISTE PEINTRE JUDDAH PRÉSENTE “MOAN ETON”

Juddah artiste camerounais, auteur du titre ''Moan Eton''

Il est apparu sur la cime des grands arbres et lianes qui peuplent la forêt équatoriale de l’Afrique en miniature, quelque part enfouie dans le pays des Moan’ Eton et il le dit avec vigueur et fierté, comme savent l’être les Moan’ Eton. Il aurait pu naître ailleurs sur cette terre brûlée au soleil sans cesse au zénith et être appelé “Moan bassa“, “Moan Awolor“, “Moan haoussa” ou Moan de tout autre tribus du Cameroun. C’est juste qu’il s’appelle JUDDAH et de la sorte, il élimine les barrières mentales de la colonisation qui nous poussent à nous appeler francophone ou anglophone. Pour le dire à sa manière, il a commis un titre très enlevé, “Moan Eton“. Inspiré de la crise socio–politique Camerounaise, la chanson percute des décibels aussi enragés que les punchlines du hip-hoppeur, sur un sample mélodique assez langoureux. Elle met en avant ce qui constitue notre richesse fondamentale, le fait d’être Camerounais.

Juddah artiste camerounais, auteur du titre ''Moan Eton''
Juddah artiste camerounais, auteur du titre ”Moan Eton”

Il est plus facile de nous diviser sur un ou deux sujets mais l’exercice devient plus compliqué sur plus de 250 tribus. Notre Diversité devrait être notre force, notre richesse et doit enrichir. Tel est le message que JUDDAH veut véhiculer.

Je suis Eton et Camerounais et non Francophone et camerounais.” Francophone ou Anglophone ne sont pas des nationalités pour l’artiste JUDDAH.

Visuel du titre ''Moan Eton'' de l'artiste peintre JUDDAH.
Visuel du titre ”Moan Eton” de l’artiste peintre JUDDAH.

Moan Eton vous transporte dans le Cameroun profond. Un mélange de français, anglais et d’éton, pour encourager les uns et les autres a être soit même et à utiliser leur talent pour protéger notre héritage culturel. JUDDAH voudrait que chaque camerounais se sente fier de parler sa langue maternelle et ressente le besoin d’apprendre à sa progéniture sa culture au risque de voir ce patrimoine disparaître.

Il culmine aujourd’hui au-dessus de 35 piges, au cours desquelles il s’est construit un parcours scolaire, académique et professionnel élogieux. En effet, il est diplômé de l’Université de Yaoundé II (Soa) et titulaire d’une Maîtrise de Business Law. Mais aussi Major de la promotion 2012 en graphisme de production au Centre professionnel de Don Bosco à Yaounde. On comprend dans la foulée de ce dernier point, que l’homme ne pouvait pas résister longtemps aux sirènes de l’art qui lui collait sur la peau, telle une de ces sensues qu’on risque de se ramasser dans les eaux saumâtres de marigots en balade entre les arbres de la forêt des Moan’Eton.

JUDDAH artiste peintre camerounais et auteur du titre ''Moan Eton''.
JUDDAH artiste peintre camerounais et auteur du titre ”Moan Eton”.

JUDDAH est donc rappeur, peintre, poète, philosophe… Artiste pluridisciplinaire qui traine depuis plus de 10 ans sa plume de poète, ses pinceaux de peintre et sa logique de libre penseur dans le milieu underground camerounais, Juddah est une figure connue de la scène hip hop au Cameroun. Il assume fièrement ce côté trash à l’ancienne, qui lui permet d’étaler une philosophie puissante, comme médecine issue des entrailles du passé glorieux, seul gage de guérison aux maux de division qui ébranle le terroir national. Autant d’années dans l’ombre de l’underground du mboa, non loin de la forêt natale, chez les Moan’éton, pour peaufiner une galette musicale qui en jette et qui ne demande qu’à recevoir très bon accueil.

Fiche Technique du Titre ''Moan Eton'' de JUDDAH artiste peintre camerounais.
Fiche Technique du Titre ”Moan Eton” de JUDDAH artiste peintre camerounais.

Comment here

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =