2019 – 2020 ont été marquées par l’apparition de la Covid-19. Cette découverte a basculée tout le monde entier et a plongée la population dans une profonde psychose. Les premiers cas tombent: infections, décès. 2021, est marqué par plus de décès. Tout le monde panique. Les cas infectés sont confinés pour éviter plus de contamination. Le virus fait plus de ravages. Les entreprises et les frontières sont fermés pour un moment afin de limiter les déplacements et la propagation du virus.
Le monde pleure. L’Afrique n’était pas du tout prête. Elle est presque habituée à des pandémies mais pas à ce style. Dans nos quartiers, c’est chacun qui donne sa formule pour barrer la voix au virus COVID-19. Les recettes de grand-mère se multiplient. C’est chacun qui joue au grand médecin, pharmacien… et tradipraticien. Jusque là, rien ne fonctionne. Toujours des morts, encore et encore. On va jusqu’à confisquer des corps dans les hôpitaux en disant qu’ils sont décédés de COVID-19 et qu’il faut incinérer pour ne pas infecter ceux qui viendront au deuil. Vous comprenez qu’en ce moment, on était interdit de regroupement de plus de 15 personnes. Donc les deuils et funérailles sont annulés sur tout le territoire camerounais. Les agences de voyages deviennent de plus en plus vides…
Cependant, depuis le début de la pandémie, en particulier depuis le début des essais cliniques des différents vaccins, de nombreuses personnes ont exprimé des inquiétudes quant à leur sécurité et l’efficacité de ces derniers.
Pour ceux qui hésitaient à se faire vacciner, voici 05 bonnes raisons pour lesquelles je me suis fait vacciner contre la covid-19 le 06 janvier 2022 à l’hôpital de District de Deido à Douala dans le premier arrondissement.
-
Pour rester en vie
Tout le monde parlait de prise de vaccin pour se protéger contre le coronavirus. Mais personne n’avait courage de se faire vacciner. Moi en tant que blogueur, j’ai pris sur moi d’aller me protéger. Il était question pour moi de prendre une dose de Johnson and Jonhson pour accélérer la cadence, accroître et renforcer l’immunité de mon organisme contre le coronavirus responsable du Covid-19. Pas question pour moi de rester sans prendre mon vaccin. Depuis petit, la prise de vaccin de routine a toujours été une habitude pour ma maman. Une fois grand, je continue simplement avec cet héritage.
-
Pour protéger les plus vulnérables dans mon entourage
Il était hors de question pour moi de me laisser infecter car une fois infecté, j’avais les fortes chances de mettre mon entourage en danger. Lorsqu’un nombre suffisant de personnes sont vaccinées contre une maladie infectieuse comme le Covid-19, sa propagation devient difficile, car il n’y a plus suffisamment de personnes à infecter. C’est ce que l’on appelle l’immunité collective.
Atteindre l’immunité collective signifie que même ceux qui ne peuvent pas recevoir la vaccination (par exemple en raison de conditions préexistantes) sont protégés. Me faire vacciner était un peu comme un devoir citoyen.
-
Pour insister les autres à se vacciner en retour
Ma prise de vaccin contre le coronavirus a permis à certains de comprendre que le vaccin n’était pas dangereux. La vaccination réduit le risque de contracter et de transmettre le coronavirus. Une personne vaccinée contamine nettement moins d’autres personnes et est également contagieuse moins longtemps. En nous vaccinant, nous pouvons donc nous protéger nous-même et protéger les personnes vulnérables au sein de notre famille, dans notre ménage, sur notre lieu de travail ou à l’école.
-
Pour éviter la diffusion de fausses nouvelles
La mauvaise information se propage plus vite que la bonne. Ce constat de Defyhatenow a encore été prouvé avec la situation de COVID-19. C’est chacun qui sortait sa formule, ses informations et ses raisonnements. On baignait dans une terrible désinformation, des hors contextes,…dans l’infodémie. En regardant la situation, j’ai compris qu’il fallait réparer la vérité : en me faisant vacciner. Après mon vaccin, nombreux ont compris que le vaccin n’était pas un piège du blanc pour éradiquer la race noire encore moins d’introduire une puce dans le corps des citoyens pour mieux les robotiser.
Au cours des dernières décennies, les théories du complot et la désinformation ont érodé la confiance du public dans les vaccins, ce qui a conduit au retour de maladies presque éradiquées dans de nombreux pays.
-
Pour sortir les anti vaccins de leur torpeur
Dans ma communauté sur les réseaux sociaux, j’ai pleins qui sont contre le vaccin contre le coronavirus. Ils vont jusqu’à dire que c’est un complot, c’est une technique pour vendre le cache-nez, les médicaments tout ce qui concerne les produits de pharmacie. Les plus septiques disaien que la covid-19 est une invention du blanc, qu’il y’a pas de pandémie et qu’on doit continuer la vie comme si de rien n’était.
Ces raisonnements ne résonnaient pas bien dans ma tête. Le goût amer me revenait à chaque fois. En me faisant vacciner, c’était aussi pour limiter les préjugés.
Les recommandations des communautés scientifiques et médicales, ne nous protégent pas seulement nos proches et nous-même contre les maladies infectieuses, nous donnent également un exemple qui contribue à lutter contre la diffusion de fausses informations.