D léopold Segueda est un artiste plasticien qui est installé et travaille à Ouagadougou. Il est originaire du Burkina Faso. Son nom d’artiste est Segson. C’est un autodidacte qui vit essentiellement de ses œuvres. Il milite pour un art qui unit, éduque et guérit. Il adopte souvent une démarche écologique pour réaliser ses travaux. Au besoin, il récupère des résidus de pagne dans des ateliers de couture pour créer divers objets artistiques.
La vision artistique de Segson
L’art de Segson est dit naïf et libre. Pourtant son travail n’est pas si naïf qu’il peut se présenter car Segson peint le quotidien. Il s’inscrit personnellement dans l’art figuratif. Ce dernier lui permet de dessiner et de peindre des scènes de vie, d’illustrer le mode de vie des communautés africaines. Ceci dit, les images qu’il projette sur ses tableaux sont remarquablement apaisantes.
Chacun de ses tableaux a une histoire. D léopold Segueda travaille en effet sur les sujets très engagés tels que les guerres, la corruption et les maladies. Il les élabore en utilisant des motifs de pagne. Ainsi, ses œuvres sont colorées et présentent des mouvements saisissants. Généralement, il peint des personnages vêtus de pagnes ou plongés dans un univers flamboyant voire haut en couleur. Ceux-ci se retrouvent autant sur des tableaux que sur de la vaisselle.
Parcours et engagement
Segson est régulièrement entre l’Afrique et l’Europe pour ses expositions. Il se donne pour principale mission de promouvoir et de valoriser l’art contemporain Burkinabè sur le continent et ailleurs. Selon lui, c’est un instrument de paix qui peut permettre de combattre le terrorisme dans les pays subsahariens. Il apprécie le travail de plusieurs artistes africains parmi lesquels Raoul Wansi, Hervé Yombi et Barthélémy Toguo.
En Afrique, je dirais que l’art est au sommet parce qu’on a des doyens très côté. On trouve aussi de nombreux jeunes dans de grandes galeries en Afrique, en Europe, en Amérique et en Asie
Segson est actuellement engagé avec le Collectif des Arts Naïfs en abrégé CAN. D’ailleurs, il s’active pour le Biennal International des arts naïfs qui se tiendra du 25 novembre 2023 au 03 décembre 2023 à Ouaga. Par ailleurs, les principaux challenges qu’il connaît dans son métier sont liés aux échanges et aux prises de contact. De ce fait, il encourage les jeunes artistes à saisir les opportunités de rencontre lors des évènements artistiques comme Renc’Art pour étoffer leur carnet d’adresses.