Kpoumie Nsangou Mama de son nom, et plus connu sous le pseudonyme « Big Zagalo » que lui a affectueusement attribué la grande famille du Lycée d’akwa par la suite du Lycée bilingue de deïdo, il est de ceux que l’on pourrait qualifier « d’homme de l’ombre » du système que constitue d’une certaine façon notre institution d’enseignement secondaire.
‘’Big Zagalo ou Big Ziggis’’ (c’est à vous de choisir) est né le 26/08/1987, dans la ville de douala au Cameroun. Il a 1,45M. C’est un bout d’homme mais très efficace. Il est la preuve même que la taille ou ce qu’on appelle handicape n’est pas un frein mais un atout et une force pour lui. Bref vous connaissez tous l’histoire de Kiroku.
Originellement ‹‹ Monsieur Propreté du Lycée ›› dont il s’attèle aux actions d’assainissement, il s’est par la suite révélé un personnage aux nombreuses dimensions. Ce jeune homme qui eut maille à partir avec le réputé terrible examen du certificat de probation communément appelé probatoire, et qui par conséquent ne put achever ses études supérieur, est cependant un féru des sciences exactes.
Aussi ne sommes-nous pas souvent surpris de le voir tenir la main aux plus jeunes, en termes de cours de remise à niveau, généralement à titre gracieux, dans le cadre des disciplines comme les mathématiques, la physique, la chimie ou les SVT.
Finalement, il a passé avec succès son examen de probation à l’issue de la dernière année scolaire (2014-2015). Et comme pour faire d’une pierre deux coups, ce brillant personnage a été admis, sur concours, à l’école normale des instituteurs de l’enseignement secondaire de base.
Après trois années à l’ « ENIEG Bilingue De Douala » où il est étudiant et président du club Scientifique, il sortira en 2019 comme instituteur…
Un personnage de génie, on vous dit!!!
Etienne TALLA. Contacts: (+237) 697.67.26.56 / tallaetienne94@gmail.com