Quelqu’un a dit que ici au mboa, on est champion pour créer des entreprises, mais pour les faire fonctionner dans le long terme, c’est une autre affaire. On dirait presqu’un adage, lorsque l’on considère la foultitude de micro-entreprises et d’autres de taille moyenne ou plus grandes qui naissent et disparaissent du jour au lendemain. Abeng Té défit toutes les règles.
Il faut aussi dire que, cela est très souvent dû à l’absence de vision à long terme, ou celle du projection assise sur des valeurs fondamentales, de patience, détermination, de solidarité et d’éthique. Beaucoup pense que courir très vite pour gagner là là là, est un gage de succès. Ça peut même être le cas, que ça ne garantit en rien la réussite d’une affaire.
MFive Corporation, un navire qui prend le large(Abeng Té)
Parmi ceux qui l’ont le mieux compris et ont fait de telles valeurs leur leitmotiv, il y a les promoteurs de Abeng Té Open Days, qui a fermé ses portes le 30 juillet 2021. Le temps pour la dynamique équipe autour du couple MANGA et leur progéniture (les M Five), de faire le bilan de cette événement, qu’il faut déjà se projeter dans les temps à venir et envisager avec sérieux, les perspectives qui s’ouvrent à cette initiative ambitieuse et extrêmement noble. En fait d’initiative, on le disait déjà au début de cette série d’articles consacrée à cet événement et à l’entité qui le porte, elle a débuté depuis une dizaine d’années déjà, à la faveur d’un fervent désir du couple de porter assistance aux personnes vulnérables, parmi les immigrants arrivés d’Afrique et d’Europe de l’est, en France.
Elle a démarré par la mise sur pied de quelques organisations associatives là-bas et s’est poursuivie ici avec une association de droit camerounais, poursuivant des objectifs de solidarité, d’assistance aux jeunes femmes en situation sociale difficile, dans le but d’aider à leur reconversion et intégration dans la société.
A Lire Aussi : A La découverte de Jourdan Tchoffo
Le coeur de cette initiative étant de promouvoir des valeurs éthiques et culturelles d’une Afrique debout et fière de son passé ancestrale et ancré dans un modernisme assumé. Autour de cette organisation associative va se tisser une toile à plusieurs ramifications, dont le nom est : M Five Corporation.
On est ici face à un modèle d’entrepreneuriat social qui allie une organisation associative mère à une entité à vocation commerciale, mais dont le socle fondamental est culturel. MFive Corporation est un écosystème qui s’étend sur quelques pôles majeurs d’activité, qui à terme pourraient devenir des entreprises à part entière rattachées au groupe qu’il pourrait alors constituer.
L’un des pôles consiste en un outil d’accompagnement des femmes africaines dans le développement d’activités dont les revenus générés transitent par le cyberespace et s’appuie sur le système de cryptomonnaie ; question de permettre à plus d’une d’entre elles d’entreprendre à partir de leur foyer et d’obtenir des gains potentiels.
A Lire Aussi : Abeng Té donne les couleurs à la beauté
L’autre pôle s’oriente vers la création, l’aménagement d’un centre culturel et touristique sur un site d’une superficie de 15 hectares, à Kribi, baptisé Manga Land, et qui comprendra à terme des unités d’accueil et d’hébergement, celle de production agricopastorale, celle commerciale, également celle de production et de diffusion pluriartistique.
Une autre activité s’articule autour de l’assistance multiformes assurée aux personnes faisant partie de la diaspora, engagées dans un processus d’investissement au pays, de manière à garantir à leurs initiatives un minimum de sécurité dans leur accomplissement et une pleine adaptation à l’environnement socioculturel et économique.
Le volet primordial, celui porté au devant de la scène, dans ce premier temps est celui de la production, essentiellement axée autour des arts et la culture et dont Abeng Té est la vitrine, en tant que marque premium.
Ici, le slogan, « Retour aux sources » trouve toute sa quintessence, à travers une diversification de champs culturels et créatifs, par lesquels la marque exprime ses valeurs ; le design fashion, la cosmétique, l’ébénisterie, les arts plastiques et la promotion de notre patrimoine linguistique national. Des activités de recherche sur la pharmacopée naturelle et traditionnelle en constituent également l’un des pans. On n’oublie pas le poumon de cette entité, qui est le développement d’un instrument de e-commerce, mieux de e-economy, par lequel l’essentiel des transactions commerciales et financières vont transiter.
A Lire Aussi : Abeng Té nous présente l’histoire
MFive Corporation, en perspective
De façon pragmatique, MFive Corporation s’inscrit dans la perspective d’une économie durable, qui privilégie l’essence des valeurs et l’éthique et s’articule autour d’une production de biens et services à vocation culturelle et 100/100 bio. Ainsi, un énorme pari à tenir, mais dont l’une des clés de son succès escompté n’est autre qu’un système de management professionnel, pour le moins révolutionnaire, le management participatif, collectif et collégiale, avec comme pilier central, la responsabilisation des jeunes associés à ce projet.
On comprend dès lors, d’où elle tient le dynamisme de son équipe de jeunes feufolets. L’autre clé non moins essentielle est la mobilisation de capitaux propres, mais obtenus pour l’essentiel grâce à l’exploitation judicieuse de la cryptomonnaie. Un instrument de financement conséquent, à l’aune et à l’épreuve de la maîtrise de l’économie numérique et des nouvelles technologies. Comme qui dirait, le prototype même de l’entrepreneuriat 2.0.
MFive Corporation, il faut y croire et pour longtemps
Quand on nourrit de grande ambition et qu’on est porté par une vision prospective claire, le dernier maillon de la chaîne qu’est l’investissement de ressources humaines, techniques, logistiques, et financières assure à l’initiative 70% de chance de réussite. C’est dans cette dynamique que MFive Corporation s’est inscrite ; la patience, l’engagement commun de tous ceux qui participent de près ou de loin, en interne ou en tant que partenaire, au fil du temps à l’accomplissement de cette initiative, lui garantiront un avenir prospère au cœur de l’entrepreneuriat social, culturel, et commercial.
En tout état de cause, TALLART Group et NEW Art Agency se tiennent à ses côtés pour mener à bon port ce gigantesque navire, sur des eaux, ô combien tumultueuse. Afin que prime des valeurs fondamentales dont le la quintessence primordiale est la culture de l’Afrique, celle en miniature surtout.