Etienne TALLA

Etienne TALLA, voilà comment les gens m’appellent.  Mais sur toutes mes pièces il est marqué : TALLA CETCHOM Etienne Brustol, fils de CETCHOM Victor et de TCHEOPTCHOUA NGNOTCHOUE Delphine. Je suis d’une famille de 4 enfants dont je suis l’unique mâle. Pourquoi vous insistez tous à savoir ma date et lieu de naissance ? Bon laissez-moi vous dire que j’ai poussé mon tout premier vagissement le 14 juin 1997 à  19 : 30 à l’hôpital de district de Nylon bassa. Il s’affiche 85 kilos à ma pesée pour 1m70. Ne vous fiez pas à mon âge heinn, j’ai plus d’un talent à mon être.

Copie de DSC_3100
Etienne TALLA dans l’objectif du photographe @LePhotofieur237 aka Conrad Kollè

D’après le feedback que j’ai de ma modeste personne, il se pourrait que je sois de bonne moralité. Comme la drogue ou le piment, je procure le bonheur à ceux qui me côtoient. Il se dit aussi que je suis un passionné des médias, un bon blagueur, humble, serviable, compréhensif, aimable, respectable, respectueux, honnête, poli, sérieux, fidèle, philanthrope, persévérant, altruiste, …(complétez la liste en commentaire).

Très tôt, j’ai eu un amour fou pour la culture (la connaissance et le savoir), le journalisme, l’animation. Aujourd’hui, je suis fondateur et directeur de publication du magazine  Mon Journal Scolaire, animateur de radio et journaliste (stagiaire), communicateur, entrepreneur, rédacteur web, générateur d’idées  nouvelles, distributeur de bonne humeur, orateur de second degré, hommager d’homme vivant,…administrateur de pages (comment vous pouvez dire que c’est pas un métier ?).

Diplômes

Je suis un autodidacte. Fruit juteux des formations, tuto, rencontres, stages et de mes nombreuses lectures. N’ayez aucune crainte, j’ai au moins mon acte de naissance, ma carte nationale d’identité, ma carte d’électeur et ma carte bancaire comme diplôme quoi qu’elle soit toujours vide.

  • En 2012 étant au collège Fotso Daniel (au carrefour Espoir à Oyack) où j’ai notamment fait ma 6ème, j’obtiens mon BEPC.
  • Trois ans plus tard, j’obtiens mon Probatoire A4esp au Lycée Bilingue de Deido à Douala Premier (au Cameroun).
  • En 2017, je réussis mon Baccalauréat A4Esp au lycée Bilingue de Deido.

Actuellement, je suis inscrit en cycle Licence à l’université de Douala. Je fais partie des jeunes qui n’ont pas la diplômite (maladie d’accumulation des diplômes). Je donne plus d’importance à la compétence, à la qualité de la formation, à la connaissance empirique et au talent qu’aux diplômes et aux grands noms de grandes écoles. Mon Bacc ne sert vraiment pas, il est dans ma chambre et sert de lit aux souris de bepanda.

29342506_1726242100765380_544898558063542272_o (2)
Crédit Photo: Stella Yuimo

 

Réalisations

Très tôt, j’ai eu un amour profond  pour les métiers du journalisme et de la radio. Je me fais piquer par le virus de la radio et aujourd’hui, je suis toujours à la recherche d’un antidote. Je suis un polyvalent, un fou, un touche-à-tout,…

  • De 2013 à 2014, je participe à l’émission Club ados chaque samedi sur Casmando 94FM.
  • En 2014 animateur de radio et journaliste stagiaire à Casmando Fm (94fm Douala),
  • De 2014-2016, je collabore et présente l’émission OUTBOX sur radio casmando (Tous les dimanches de 20h – 22h),
  • En 2015, membre très actif du club journal du lycée bilingue de Deido,
  • En 2016, Président du club journal où je n’ai brigué qu’un seul mandat sans avoir eu à modifier la constitution pour m’éterniser au pouvoir et me représenter,
  • En 2016, je suis rédacteur en chef du journal « LIBIDE INFOS NEWS » (un projet que j’ai introduit au lycée et qui est mort après mon départ),
  • En 2016, Fondateur et directeur de publication du magazine « Mon Journal Scolaire » qui est un bimestriel bilingue d’information et de sensibilisation de la jeune scolaire du Cameroun (avec 3.000 exemplaires à chaque parution),
  • En 2017, rédacteur web et membre de l’association des blogueurs du Cameroun…
DSC_3070
Troisième publication du magazine Mon Journal Scolaire. Crédit Photo: Conrad Kollè.

 

Mes passions

Je suis un amoureux de l’amour pour les médias et cela depuis fort longtemps et je doute qu’il s’arrête de sitôt. Très passionné par l’animation radio, le journalisme (presse, radio, Tv, web), la communication, la rédaction qu’elle soit web ou pas. Mes proches me disent des fois qu’il me faut me mette à la rédaction livresque. (Rires) J’aime beaucoup l’art : la musique (le rap, le slam), la poésie, la peinture, le design, le dessin,…

Vous savez désormais tout ou presque sur Etienne TALLA. C’est à votre tour de vous présenter par commentaire. Ne partez pas sans vous abonner à la newsletter et aussi me laisser un message. Merci à vous pour cette confiance.

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Translate »