Les amoureux des arts visuels et des arts du spectacle sont invités à prendre part à l’évènement Renc’Art ce 27 août 2022. Pour l’occasion, le rendez-vous est pris au Restaurant la Baleine situé à Akwa Paris Dancing en face de Vision Confort. Toutes les parties prenantes du secteur de l’art y sont invitées à partir de 17h. Les échanges porteront sur l’identité artistique et le développement des carrières.
Les différents axes des échanges
Par rapport au thème retenu pour la réalisation de ce premier Renc’Art, trois axes de partage ont été choisis. Ainsi, les invités pourront se délecter de diverses présentations artistiques. De plus, cet évènement se présente comme une opportunité distincte d’approcher des artistes pour activer le réseautage. Toutefois, il est principalement question de débattre sur une problématique particulièrement intéressante pour les jeunes artistes. En effet, chacun pourra donner son avis et poser des questions afin qu’ensemble, on trouve « comment créer une identité artistique pour le développement d’une carrière ».
Les principaux intervenants
La première édition de Renc’Art sera marquée par des interventions de professionnels bien connus du domaine des arts. Pour la bonne tenue de la discussion, Merveiline Tapi se positionnera en tant que maitresse de cérémonie en menant le débat. D’ailleurs, elle est non seulement journaliste mais aussi auteure de deux romans à savoir Éva et Biographie d’une jeune femme trop tôt partie.
Ceci dit, l’artiste plasticien et sculpteur Zak Ndam pourra transmettre ses connaissances en accord avec son courant philosophique qu’il a baptisé la Spiriculture. De même, Takukam Eric pourra intervenir pour donner les outils qui lui ont permis de concilier ses casquettes d’artiste, de Directeur artistique publicitaire et de créateur textile & mode. Le panel va également s’enrichir de l’expérience de Ignace Essounga. Ce dernier est à la fois humoriste, auteur, comédien et Co-fondateur de Camer Comédy Club. Il sera accompagné par un confrère auteur, conteur, comédien et Co-fondateur de la Compagnie Crâne D’œuf. De fait, Julien Eboko partagea son point de vue sur le moyen déployé pour faire évoluer son art.
- Lire également: « C’est juste moi ». Un spectacle hilarant de Ignace Essounga
Les partenaires du projet
Pour une première expérience, Renc’Art se fait accompagner par de nombreux partenaires. Parmi ceux-ci, certains se distinguent par leur investissement régulier dans les projets artistiques. Il s’agit notamment du Group SABC et du Restaurant la Baleine. Dans la même lancée, plusieurs médias suivent et apportent un soutien indéfectible aux initiatives qui visent à valoriser les talents artistiques locaux. Dans cette logique, on peut retenir Aldiart, Kamerartdiction, Soldier Médias 237, Culture Ebène, Tamtam du Mboa et Vision Artistik. En outre, d’autres médias et blogs à l’instar de Pygmées, Nkowa, Zoumédia, Douala Today et Fsquare mettent leur vitrine à la disposition de ce rendez-vous.
D’un autre côté, Le Photofieur 237 et Next Level Interactive Group se sont proposés pour immortaliser ce moment le jour-j. Ils se chargeront de matérialiser les souvenirs de l’initiative Renc’Art par des vidéos et les photos. Dans le même sens, Samuel Nson via son agence Genesart continuera à mettre ses aptitudes de graphiste à la disposition du projet.
Les objectifs de Renc’Art
Renc’Art est un évènement mis sur pied par Tallart Group. Par ailleurs, c’est un outil élaboré par la plateforme Tallartistik pour promouvoir l’art et la culture camerounaise. De même, il a été pensé pour faire connaître les métiers de l’art au grand public, susciter son engouement et le pousser à investir davantage dans ce secteur. Dans cette optique, il se mobilise pour réunir les artistes et le public dans un cadre convivial et chaleureux. En bref, c’est avec un immense enthousiasme que Etienne Talla, à travers Tallart Group, et les partenaires de l’évènement vous convient à la première d’une longue liste d’éditions de Renc’Art.