Du 9 au 10 mars 2023, des chefs cuisiniers ont célébré l’art culinaire camerounais à travers la première édition du Festival Diaspora Kitchen. Cet événement a été organisé à Mouanko dans le département de la Sanaga Maritime.
Les organisateurs ont collaboré avec des acteurs locaux agissant dans des hôtels et dans des restaurants. C’était l’occasion pour de nombreux curieux de découvrir toute l’étendue de la richesse de cet art via les interventions de plusieurs spécialistes.
Les idées défendues
Cette première initiative majeure du Festival Diaspora Kitchen était placée sous le thème « Vivre-ensemble et intégration culinaire ». Elle était parrainée par le Ministère du Tourisme et des Loisirs. De même, elle a connu la participation de plusieurs Chefs de la diaspora d’origine africaine. Les discours qu’ils ont portés visaient la standardisation et la codification du patrimoine culinaire africain en général.
Plusieurs Chefs comme Christian Abegan, Eloge Fankam, Mashama Bailey, Ewodo Arnaud, Antoine Belinga et Emile Engoulou ont milité pour une valorisation plus accrue des plats et des recettes traditionnelles. Ils ont insisté sur les risques de disparition qui guettent de nombreuses recettes. Dans le même sens, pour éviter la déstabilisation de l’éducation culinaire, ils ont fait comprendre qu’il est impératif de renforcer la formation des jeunes dans ce domaine.
A lire aussi : Santé : La Candidose buccale, ce qu’il faut savoir
Les actions menées
Les promoteurs du Festival Diaspora Kitchen ont mené des actions dans le sens de la transmission du patrimoine culinaire. Ainsi, des ateliers et des échanges ont permis aux uns et aux autres de réfléchir autour du thème en ressortissant les problèmes courants dans ce secteur et en faisant des propositions pour y remédier. Ces actions ont également favorisé la mise en place d’un réseau de coopération dont la mission choisie est de vulgariser et de développer l’art et la culture culinaire propre à l’Afrique.
A lire aussi : Cameroun: Eneo s’excuse pour sa maladresse
L’évènement a été ponctué par des instants de dégustation de mets et boissons traditionnels. La cuisine telle que pratiquée dans les quatre aires culturelles du Cameroun a été représentée. À côté de ces moments de plaisir, les personnes venues nombreuses pouvaient admirer les expositions et apprécier les contes rapportés.
Quelques problèmes identifiés
Les discussions qui ont eu lieu dans la cadre du festival Diaspora Kitchen ont mis la lumière sur les problèmes ou les difficultés que connait l’art culinaire africain. Les experts ont critiqué les entraves de la mondialisation au niveau de l’alimentation des peuples africains. En conséquence, ils ont attiré l’attention des invités sur les mauvaises habitudes alimentaires qui prennent de l’ampleur et sur la perte de plusieurs recettes cérémonielles. De plus, ils ont questionné le rapport entre l’alimentation et l’identité des peuples ou encore le lien entre la diversité alimentaire et le vivre-ensemble.
A lire aussi : Politique : Cabral Libii stoppé net
Quelques solutions proposées
Les différents intervenants aux débats pendant le Festival Diaspora Kitchen ont démontré qu’il est possible de compter sur le patrimoine culinaire pour consolider le vivre-ensemble. D’ailleurs, les Professeurs Mbonji Edjenguèlè, Yenshu Emmanuel Vubo, Socpa Antoine, Onana Noah, Njikam Savage, Elouga Martin et Otye Elom entre autres ont fait des propositions très explicites.
Pour promouvoir cet art, les experts ont milité pour une forme de démocratisation dans ce domaine. Ils ont soulevé la nécessité d’évaluer et de défendre de manière inclusive les valeurs et les fonctions de la nourriture dans chaque communauté. D’autre part, ils ont encouragé les initiatives de transfert intergénérationnel des techniques culinaires traditionnels et la valorisation des ingrédients utilisés.