J’y étais… La galerie MAM à Douala a accueilli pendant quelques jours l’exposition des tableaux de la talentueuse artiste SHIRI ACHU, occasion d’apprécier la justesse et la finesse du pinceau de cette valeur de l’art visuel. Pour l’apothéose,j’y étais!
Du chic, du beau, du glamour. Trois mots pour résumer 42 tableaux de l’artiste SHIRI ACHU.42 façons de magnifier la nature, la femme et l’enfant.
Dès notre entrée dans la galerie, on est saisis par des tableaux qui peignent des scènes de vie d’un réalisme qui de prime abord nous laisse sans voix. Que ce soit ce tableau représentant une femme vêtue à « l’africaine » et qui semble nous ouvrir les bras ». A l’image d’ailleurs de l’artiste qui dès l’arrivée, tout sourire nous accueille et répond volontiers à nos questions. Pour ne pas nous laisser sur notre faim, elle nous propose de faire le tour du propriétaire.
Un délicieux tableau d’un côté nous offre de voir une femme en pleine cuisson d’un mets apprécié, le taro. Un autre tableau nous offre une vue « aérienne » de ce plat. De quoi aiguiser l’appétit. Et puisque l’appétit vient en mangeant, l’exploration des autres tableaux est un voyage dont on ressort les yeux dans les nuages, ravi.
Shiri Achu est une artiste de renom,qui a découvert cette passion pour l’art à 9 ans. À ce jour,elle peint et expose ses œuvres dans le monde entier. Elle possède d’ailleurs des studios au Royaume-Uni et aux États-Unis. L’un de ses objectifs et nous avons pu nous en rendre compte,est la mise en valeur et la promotion de la culture camerounaise et africaine dans le monde entier.
Arrivée au terme de près de 8 jours d’exposition, la soirée de clôture a drainé du beau monde, tant des curieux, des amis que des artistes, qui tel un bal au village ont agrémenté la soirée de rythmes culturels camerounais. Quoi de mieux? Et qui de mieux pour donner le ton que l’artiste ?
On a aimé. Tant l’exposition que les à côtés, ambiance « comme à la maison » , on ne s’ennuie pas. Et ça fait toute la différence !
Et on a envie de dire: à quand la prochaine ?
JOE FIRMIN