Mondokarnaval c’est principalement son défilé haut en couleur. Ce 03 septembre, la 9ème édition de cet évènement a vu passer plusieurs communautés culturelles et artistiques. Grâce à leurs magnifiques costumes colorés, ils ont fait vivre un instant de fraicheur unique aux festivaliers. D’ailleurs, cette édition a été marquée par la consécration de la troupe de danses moldaves VATRA. Mais, MondoKarnaval c’est aussi de nombreuses expositions animés par des artisans et des artistes venus d’ici et d’ailleurs.
Les produits et les articles confectionnés par les artisans
De nombreux artisans étaient regroupés sur le site d’ExpoCité aménagé pour les organisateurs du MondoKarnaval. Entre 11h et 23h, ils ouvraient leurs stands chargés de divers articles. On pouvait y admirer et acheter des colliers, des boucles d’oreilles, des bracelets, des chapeaux, des vêtements confectionnés avec des tissus traditionnels, les sacs et autres accessoires très particuliers. Les bijoux exposés étaient de différents matériaux parmi lesquels les pierres, les perles, le fer, le bois, l’or et le coton. Par ailleurs, dans certains espaces on pouvait acquérir des produits de santé, de beauté et de bien-être. On y trouvait aussi des produits alimentaires comme les épices du Cameroun.
En clair, plusieurs structures se sont distinguées durant cette édition du MondoKarnaval. On peut retenir la présence remarquée de P’tit coin d’Afrique, d’IDKDO, d’OKA-T Macramé, de HALYA Art and Design, de Création Seconde Nature, d’Afro cosmétique et de Nadia Couture par exemple. Dans cet espace, plusieurs nationalités se sont côtoyées. On pouvait y acquérir des produits de la culture sénégalaise, malgache, burkinabaise, canadienne, kenyane, tunisienne, haïtienne, mexicaine, québécoise et congolaise entre autres.
Les créations présentées par les artistes peintres autour du vivre ensemble
Entre le 02 et le 05 septembre, un groupe d’artistes interdisciplinaires ont interagi avec le public. Ces créateurs des œuvres de la diversité ont mis l’accent sur le vivre ensemble à travers des créations personnelles et tridimensionnelles. Jean-Marc Ouattara, Réginald Bonga, Guitté Hartog, Olivier Moisan-Dufour, Audrey Lacroix et Maha Bartakh ont ainsi invité le public présent à réfléchir à leur apport au monde.
Ces 06 artistes en art visuel ont à leur manière entretenue les petits et les grands sur les valeurs que peut transmettre l’art. En utilisant leurs pinceaux et leurs tableaux, ils ont donné vie au dialogue et au partage. Les ateliers de peinture qu’ils ont enrichis ont permis aux festivaliers d’exprimer leur créativité.
MondoKarnaval est donc un espace de brassage culturel qui met à l’honneur les artisans du monde. Il permet de découvrir des savoir-faire artisanaux uniques, des manières authentiques de rehausser la beauté et de travailler la matière.