Qu’est-ce qu’un press-book ?

L'importance d'un Press-book

Visuel de press-book pour TALLARTISTIK. Conception: KILLROY Best Best.

Un talent sans press-book ne sert strictement à rien. Sans ce document, c’est comme si vous aviez une boutique implantée au bout d’une ruelle sombre que personne ne voit. C’est comme si vous étiez sur un radeau perdu au milieu de l’océan. Enfin, c’est comme si vous vendiez de l’or brut et que personne ne le sait…

Pas de panique !!! Prenez votre calme : respirez, inspirez… Tout va bien maintenant, j’espère. J’imagine combien l’adrénaline envahit votre corps (rires). Cet article vient répondre à toutes vos préoccupations concernant le press-book. De sa définition à son importance jusqu’à sa constitution.

C’est quoi un press-book ?

D’après le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française, le pressbook est un : « Album de coupures de presse (concernant une personne, un produit commercial, un événement, etc.). Album réunissant des documents (photos, coupures de presse…) sur un artiste, un mannequin, un journaliste…, utilisé pour les contacts professionnels. »

Le press-book a plusieurs appellations : portfolio, dossier de presse, press-kit (kit de presse en bon français. Rires…), média kit, catalogue, book, inventaire, dossier artistique, album ou EPK. Ce document est un assemblage d’informations, de photos, d’articles de presse, de vidéos concernant quelqu’un : artiste, peintre, journaliste, entrepreneur, réalisateur, blogueur,… Il renseigne à propos d’un artiste ou même d’une entreprise. Mais celui qui nous intéresse aujourd’hui est celui d’un artiste.

 

Présentation d’un press-book. Conception: KILLROY Best Best

 

 Son importance capitale pour un artiste.

Le média kit est la présentation des travaux d’un artiste dont le but est de se faire découvrir et de faire promouvoir son talent. Document de communication indispensable pour les artistes. Album de communication par excellence, ayant pour but d’apporter d’avantage les informations sur quelqu’un et son/ses œuvre(s). Outil d’actualité, qui donne valeur à un travail artistique. Il fait effet de communication. Le portfolio, permet de se démarquer des autres candidats s’il s’agit d’un recrutement ou d’une compétition. Pour se différencier, le grand et beau parcours scolaire ne suffit plus. Il faudrait que vous ayez une ou des expériences dans d’autres domaines. Cela permet aux recruteurs de voir ce que vous savez faire, à quelle échelle, quel niveau vous avez.

La morphologie d’un press-book.

Vôtre press-kit doit avoir le plus d’information impossible sur vous ou sur votre activité. Mettez toutes les ressources nécessaires permettant de faciliter la tâche  aux journalistes, aux blogueurs ou tous autres interlocuteurs. La première étape de comment réaliser un dossier de presse consiste à regrouper toutes vos informations importantes. Vous avez déjà fini avec la collecte d’information (vos images et photos, éléments de marque, statistiques importantes, témoignages) et vous ne savez plus quelle est l’étape suivante ? Pas de crainte, gardez votre calme !!! Laissez-moi vous venir en aide.

L’album doit contenir:

  • Une courte biographie : Rédigez-vous même votre propre histoire, vie, biographie (autobiographie/mémoire). La biographie si vous l’avez oublié contient les éléments suivants : Noms, prénoms, date et lieu de naissance, noms des parents, nationalité, et une petite histoire qui va avec.
Biographie de PETIT PAYS sur le web…
  • Cursus scolaire/universitaire : ici, il est question de mettre tout ou presque votre parcours scolaire ou universitaire si vous êtes arrivé jusque-là (non non désolé je sais qu’elle est, une blague de mauvais parfum). En mettant vos diplômes, vous devez toujours ajouter la date, la série, le nom de l’établissement de délivrance de celui-ci. Par exemplarité, vous pouvez dire : CEPE / CEP en… BEPC… PROBATOIRE en,… BACC… BTS… LICENCE… MASTER… DOCTORAT
  • Expérience professionnelle : si vous avez déjà travaillé en entreprise. Si vous ne l’avez pas encore fait, ce n’est pas grave. Si vous l’avez déjà fait, préciser l’entreprise, le poste occupé, l’année (début et fin).
  • Vos scènes ou réalisations : il faut tout mettre. N’écoutez pas ceux qui vont vous dire que « tout ça c’est pour toi seul ? Tu veux toujours montrer que tu connais trop…». Si vous avez conscience de son importance et de sa pertinence gardez-les. Comme d’habitude, il faut toujours référencer vos informations pour que, celui qui les utilisent le fasse avec aisance.
Musée National du Cameroun

 

  • Discographie, collabos, etc. Cette partie, ne concerne que les artistes musiciens. Il faut bien qu’on soit au courant de votre évolution musicale.

 

  • Divers/loisirs. Facilitez la connaissance sur votre personne. Laissez les gens vous connaitre. Les gens, au-delà de votre dimension artistique ou professionnelle, veulent bien savoir qui vous êtes, ce que vous consommez, votre passe-temps, bref des petites choses sur votre quotidien.

 

  • Contacts : comment vous joindre en cas de besoin. Votre site web, e-mail, numéro de téléphone, votre nom sur : Facebook, MySpace, ReverbNation, BandCamp, SoundCloud, Twitter…

 

  • Les photos / images. Ils sont d’une grande importance au même titre que le texte. Un document de cette envergure sans images et bourré de textes donne plus envie soit de pas lire, soit de dormir. Le portfolio, doit avoir des images qui illustrent et attestent de ce que vous dites. Elles doivent être de bonne qualité. Surtout, ne perdez pas de vue que le but est de vous vendre. Choisissez de belles images de vous ou de vos projets. Si vous n’en n’avez pas, il est encore temps de vous les procurer.
Atn Henri LOTIN DG de Lotin Corp Graphic, UX/UI Designer, Creative Director & Trainer in …. Crédit photo: Mbakoup Tchikapa

NB : le texte doit être peaufiné et épuré de toutes bavures linguistiques si non elles brisent votre crédibilité. Toutes les informations notées, doivent être vraies. Ne pas hésiter aussi à faire appel au meilleur graphiste que vous avez sous la main.

A qui est destiné un press-book ?

Je vais vous surprendre en vous disant que tous ceux qui mènent une activité devrait l’avoir. Vous savez pourquoi n’est-ce pas ? Voilà, il renseigne sur tout ce qu’on fait, notre évolution, nos projets. Ceux qui devrait les avoir impérativement sont : les artistes, les blogueurs, tous les Hommes de médias, les directeurs de projets, les entrepreneurs, les peintres, les développeurs, les graphistes, les acteurs, les mannequins, les futurs réalisateurs, les critiques de cinéma/séries/musiques/tv car il leur est d’une plus grande utilité.

 

Le support de votre press-book

Le press-book est habituellement sous une forme papier, mais il peut souvent être également proposé sous forme digitale en fichier pdf sur un site web. Mais vous pouvez le distribuer de plusieurs façons :

  • En main propre s’il s’agit d’un document imprimé sur format de votre choix. Vous pouvez rencontrer l’Homme de médias ou la personne pour avoir la confirmation qu’il a reçu et qu’il va l’utiliser.
  • Par le canal du digital : Application mobile, E-book PDF,  Site ou page internet (le vôtre), Clé usb, Mail, Gmail, CD,…
  • Vous pouvez toujours utiliser le répertoire public d’un Dropbox pour mettre un fichier à disposition de votre interlocuteur.

J’espère que cet article a répondu à toutes vos préoccupations. Si oui, laissez-moi un commentaire. Si non, laissez en commentaire vos zones d’ombres.

 

Etienne TALLA. Contact : (+237) 697.67.26.56 / tallaetienne94@gmail.com

 

Vinkmag ad

Etienne TALLA

Patron de : TALLART GROUP (Agence de gestion de carrière artistique, de communication et de création de contenu) , de www.tallartistik.com et de www.horizoncamer.com / Double meilleur blogueur francophone au BDMA (2019 - 2020) / Blogueur spécialiste des arts visuels / Communicant.

Read Previous

Exposition collective:  »Les Humanités Invisibles » du 29 Avril au 29 mai 2021 à Annie Kadji Art Gallery

Read Next

La peinture acrylique l’idéale pour les bricoleurs

36 Comments

  • Comme tu le dis si bien, le press Book est d’une importance capitale. Mais seulement tu as des jeunes, qui lors des casting ou entretien, vont te faire genre, mes photos sont sur Instagram.. Mes sons sur tel site.. Mes video ici.. Tiens voilà mon téléphone mes photos des shoot que j’ai eu à faire sont la????????????????????????????????????????????????????(moi en tête lol) sinon toute personne qui se dit artiste, doit être en mesure de composer son press Book voir même se faire aider…avoir une version numérique et physique.

    • Ahhh ahhha hahah tu es grave toi. Tout le monde devrait l’avoir. On doit marcher avec ce document comme notre CNI.

  • Merci Étienne, is good to share tour knowledge with us. En somme l’article était bien rédigé, unpeu de rire pour éviter que le lecteur ne se lasse et une suffisance de détails pour qu’il y est de manquements. Merci encore

    • C’est moi qui te dis merci d’être passé ici. Informes les autres.

  • Très bon article merci pour toutes ces informations très important pour les artistes et autres acteurs du shobiz

    • C’est toujours un plaisir de recevoir les retours de son travail. Merci.

    • Merci beaucoup.

  • Sujet très enrichissant, j’ai beaucoup appris. Et aussi le texte est très fluide et agréable à lire. Bravo

    • Un grand frère qui fait un bon retour. Merci pour le soutien…

  • Quel miel? C’est vraiment plus qu’interessant et je tiens à saluer le travail abattu. J’aimerais donc bien savoir si un catalogue est juste pour des postuleurs d’emploi et artistes, si un étudiant ne peut pas marquer un arrêt à un moment donné et faire le sien juste pour le partager avec amis et famille. Merci et courage à l’équipe rédactionnelle.

    • Merci beaucoup pour la visite. Tout le monde devrait le faire. Prends un peu de temps et fabriques le tien. Tu auras besoin de cela d’ici peu.

  • Très enrichissant. Merci.

    • Et si on parlait de Digital! Belle idée. Je te pique un sujet d’ici peu. Merci

      • Ce sera avec plaisir !

        • J’ai confiance. Je te contacte d’ici peu pour la rédaction.

  • un document important surtout pour ceux qui boss dans le domaine du digital. votre press-book c’est votre second CNI remplacer parfois votre CV . Un gar qui part dans un entretien avec son portfolio a plus d’avantage. Merci #EtienneTalla pour cette belle plume Tallartistikement votre

    • Merci à toi pour ta belle contribution et pour le nouveau design du blog.

  • merci à toi ETIENNE pour ce bel article , il est très enrichissant et d’une importance capitale surtout pour nous jeunes artistes qui sommes au pied de nos carrières. Merci pour tout le travail que tu abats au quotidien.

    • Merci d’être passé de ce côté. C’est pour vous que je le fais. Ce blog est le votre.

  • Merci dès demain je commence à travailler le mien.

    • Il est temps de le faire. Merci pour ta réaction.

  • Très édifiant comme article….Vraiment du bon travail

  • Très bel article Étienne Talla. Moi même j’avoue je savais pas ce que c’était mais là c’est plus le ça ????????????

    • C’est avec un grand plaisir que je te dis merci. Notre but est de vous servir au quotidien.

  • courage bro. va de l’avant

  • bravo

    • Merci beaucoup pour la visite. Abonnez-vous à la newsletter.

  • Bien dit. Cet article est complet.
    J’espère que nos artistes en tiendront compte

    • Merci beaucoup pour ta visite et ton retour. Ils prennent déjà son importance.

  • Je ne permet de « drop » mon appréciation.
    Je trouve cet article super, clair et fluide. Du courage dans tes entreprises ETIENNE.

    • Merci beaucoup pour le retour Péguy. Je suis au service de l’art. Merci pour le partage

  • A reblogué ceci sur C.E.N Vibeset a ajouté:
    I advice this article to all the artists and aspirant.
    Those are tips to master, what am I saying ?? It’s of prime importance for whosoever wants to be successful in the ARTs. Enjoy !

  • Merci beaucoup pour ces informations.
    Merci pour cette eau limpide

    • Je suis très heureux de te savoir lecteur de ce mag d’art et de culture. Abonnes toi à la newsletter pour ne rien rater. ????

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 + 23 =


Translate »