Les visites dans un musée sont des moments privilégiés pour s’imprégner de la culture d’une communauté ou d’une société. Elles permettent de découvrir des biens artistiques et culturels uniques voire authentiques. Ce sont des instants qui peuvent se vivre individuellement ou en groupe. Elles sont soumises à des règles particulières. De plus, selon le musée et les offres choisies, les tarifs peuvent être différents.
Les règles à suivre pendant la visite
Il existe un ensemble de règles à suivre lorsqu’on entre dans un espace d’exposition. Ainsi, dans la plupart des structures, les médiateurs ou les guides demandent aux visiteurs de laisser leurs affaires à l’accueil. Ceci concerne également les téléphones, la nourriture et les boissons. Cette précaution permet de maintenir l’attention du visiteur sur le contenu de l’exposition. Elle vise principalement à protéger les biens et les œuvres présents des incidents tels que le vol et la dégradation. Les conditions sont, pour ainsi dire, arrangées pour que tout au long du parcours, chacun soit attentif et disponible. Par ailleurs, lorsque le guide ne peut pas apporter une réponse satisfaisante aux visiteurs, il fait appel à un collaborateur plus indiqué. Une fois l’échange et la visite arrivés à leur terme, il prend soin de remettre les objets de chacun. Ces règles sont principalement valables pour un accueil en interne. En bref, les musées sont des espaces où on trouve les hommes de culture, les artisans et les artistes réunis pour promouvoir le patrimoine national.
Les tarifs d’une visite dans un musée
Le prix d’une visite muséale comprend le montant de la visite par âge et celui des offres qui l’accompagnent. Ces derniers renvoient à la rétribution du médiateur et aux tarifs de prise de vue entre autres. Autrement dit, les services ou les prestations sont diversifiés. Ils dépendent de l’âge du visiteur, de sa nationalité, du nombre de personnes par groupe et du package choisi. De même, la dépense peut être influencée par les activités sélectionnées. Concrètement, les tarifs peuvent aller de 300 F CFA pour les enfants à 3000 F CFA pour les adultes. En les associant à tous les services, la dépense globale pour un visiteur peut atteindre 10.000 F CFA. D’ailleurs, plusieurs sites peuvent vous permettre d’avoir plus de précisions sur ces prix. Ainsi, découvrez les offres des musées sur leurs différentes plateformes Internet.