Djakou Kassi Nathalie est l’une des porte-étendards de l’art de la céramique en Afrique

Djakou Kassi Nathalie/ Artiste céramiste

Djakou Kassi Nathalie/ Artiste céramiste

Djakou Kassi Nathalie est une artiste camerounaise exerçant dans le travail de la céramique depuis sa plus tendre enfance. Elle a organisé et a participé à de nombreuses compétitions et expositions en Afrique, en Europe, en Amérique et en Asie. Son parcours l’a conduit à la rencontre d’artistes de renom et permis d’enrichir son style et sa technique. Actuellement installée au Nigéria, elle affine son art en se rapprochant des céramistes d’ici et d’ailleurs dans l’optique de valoriser la céramique par ses œuvres. Elle mène cet objectif par la voie de la transmission en donnant des cours dans le domaine à des étudiants des universités et à d’autres personnes intéressées.

Parcours

Le premier grand pas de Djakou Kassi Nathalie dans le domaine artistique est son admission à l’Institut de Formation Artistique (IFA) de Mbalmayo au Cameroun en 1992. Elle achève son initiation dans cet établissement en 1995 et intègre l’Institut Samba Supérieur en Juin de la même année grâce à une bourse brillamment décrochée. Elle y passe trois années. En 2004, elle est employée au Centre d’Art Appliqué (CAA) dans la même ville. Par la qualité de son travail de céramiste, elle est retenue comme manager en chef du studio de céramique de 2005 à 2010. Cependant, elle démissionne en 2013 pour se mettre à plein temps à son compte.

Son studio représente un espace de travail et de rencontre avec d’autres artistes. Il voit naître des œuvres aussi magnifiques les unes que les autres. Elle reçoit d’ailleurs de plus en plus des commandes de la part d’entreprises, d’association et bien d’autres organismes. Dans ce fait, elle envisage avec beaucoup d’optimisme la reconnaissance de l’art de la céramique au Cameroun en particulier.

  • statuette en céramique par Djakou Kassi Nathalie
  • œuvres en céramique par Djakou Kassi Nathalie
  • œuvre en céramique par Djakou Kassi Nathalie
  • œuvres en céramique par Djakou Kassi Nathalie

Expositions

Sous la coupole de la Society of Nigerians Artists (SNA), Djakou Kassi Nathalie a participé à diverses expositions collectives depuis 2015 ainsi qu’à plusieurs présentations avec la compagnie artistique SMO à partie de 2017. En 2016, elle est à l’affiche d’un show artistique avec Ato Arinze baptisé « Beyond Fonction » à Morehouse. En 2018, le deuxième volet du show a eu lieu à la gallérie Quintessence. 

D’autres expositions ont accueilli ses œuvres dans plusieurs lieux comme à Port Harcourt dans le prestigieux « Presidential Hotel » en 2016. Plusieurs encore ont vu rayonner ses travaux telles que l’exposition « EREZE V » à Onitsha en 2017, la « PROVENANCE » au Pyramid Art Centre en 2018, « FACES AND FORMS » à Abuja en Mai 2019, « SAY MY NAME » à Londre en Octobre 2020 sous la bannière de l espace Signature African Art Gallery. Elle a été selectionnée au Symposium International de Céramique de Changchun en chine en 2020. Plus récemment, elle a participé à l’exposition « DEUX EX FEMINA » organisée par Akka Project qui s’est tenue entre Mars et Avril 2021 á Dubaï . Du 11 au 14 juin de cette année, elle est attendue en France pour une exposition collective.

Reconnaissances

Les œuvres en céramique de Djakou Kassi Nathalie se distinguent par l’omniprésence de masques. Mais, elles sont surtout remarquables par leur qualité d’exécution et leurs finitions. Ainsi, ses créations en céramique sont d’une esthétique qui force l’admiration. Ceci vaut aux objets qu’elle crée d’être consommés et positivement appréciés dans le monde.

En guise de reconnaissance, elle a reçu plusieurs prix. Elle a notamment été lauréate du prix jeune talent en 1995 au concours artistique organisé à l’IFA. En 2012, elle remporte le prix africain de la créativité au Salon International de l’Artisanat à Ouagadougou (SIAO) au Burkina Faso. En 2017, elle fait partie des 100 gagnantes de l’Union Bank Art Competition (UBAC) pour le compte de son centième anniversaire et Elle a obtenu beaucoup d’autres reconnaissance au Cameroun.

Lire aussi: Arts Contemporains au Cameroun, si on en parlait (cinquième partie) à la mémoire de Ginette Daleu

Réalisations

Plus qu’une artiste, Djakou Kassi Nathalie est une femme engagée qui porte un objectif bien défini. Ses réalisations participent à mettre sa vision artistique en avant à travers un discours porté par ses œuvres et par sa voix. En tant qu’enseignante à l’Institut de Formation Artistique de Mbalmayo, elle est parvenue à faire de la Technologie des Matériaux une matière validée par le ministère de l’éducation dans son pays d’origine.

En 2013, Djakou Kassi Nathalie fonde DECERAM dont l’objectif était axé autour de la réalisation des commandes. C’était un groupe d’artistes indépendants qui menaient une vie artistique à part entière. Parmi ceux-ci, se trouvaient des apprentis céramistes qu’elle formait. Les membres de ce groupe partageaient donc l’expérience du travail de la céramique.

Elle poursuit le combat pour la reconnaissance de son art malgré les difficultés que connaît ce milieu. Le contexte du COVID limite les déplacements et les rencontres. Cependant, la céramiste reste productive et au fait des activités liées à l’art en général et à la céramique en particulier. Elle continue de partager son expérience avec d’autres céramistes internationaux á travers des workshops aux USA et en Autriche par internet.

Elle est apparue dans plusieurs magazines et émissions de télévision tels que « CARRIERES » de Canal 2 international en 2015, « PORTRAITS » sur LA TSR télévision Suisse en 2007.

Vinkmag ad

Ruth Adjou

Read Previous

La peinture acrylique l’idéale pour les bricoleurs

Read Next

Rencontre avec Jourdan Tchoffo à travers une exposition au In and Off Art Center

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 ⁄ 5 =


Translate »