La peinture Glycéro, prisée par les peintres en bâtiment

Si je vous dis Glycéro vous pensez à quoi ? Si c’est à glycogène, glycérol, glycérine, glycose,… sachez que vous n’y êtes pas du tout.

L’expression Glycéro est plus utilisée dans le domaine de la peinture. Vous entendrez les gens parler de la peinture à Glycéro. La peinture glycérophtalique (de son vrai nom). Ce mot symbolise la peinture à huile ou à base de solvant. Cette peinture est sur le point de disparaître au profit des peintures à eau (comme les acryliques ou les latex à qui elle s’oppose), ou bien en peinture mixte avec les alkydes. S’il-vous-plait ne me demandez pas de revenir sur ce concept. (Rires)

Les types de peintures à Glycéro

Il existe plusieurs types de peintures Glycéro. On en distingue entre autres : mate, satinée ou brillante et laquée.

La peinture brillante ou satinée se caractérise par une bonne résistance, une ambiance de douceur à la pièce, facile d’entretien… Elle sera parfaite pour la cuisine, le salon, le couloir, les entrées…

La peinture mate est l’ennemie numéro un des salissures, les traces de mains. Ainsi faites l’effort de ne pas vous frotter ou de ne pas s’adosser sur les murs. Elle ira bien à vos plafonds, chambre car elle est fleurée, son inconvénient est qu’elle se salit rapidement.

Par contre la peinture laquée reste résistante mais procurera une ambiance agressive à votre espace. Elle serait appliquée aux mêmes surfaces que celles de la peinture brillante. Son entretien est rapide et facile. Il se fait à de l’eau propre et du savon.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avantages

Ici, il est question de vous donner les bons points de la peinture à huile. Ils sont nombreux mais nous ne mentionnerons qu’une partie:

  • Sa finition est plus lisse et elle est plus utilisée pour le design ;
  • Elle pénètre facilement sur tous les supports ;
  • Très couvrante et ne craint pas l’humidité, elle est lessivable, résistante, solide ;
  • Facile à l’entretien pour les raisons citées plus haut ;
  • Son pouvoir couvrant est supérieur à celui de l’acrylique, entre 12 et 18 m² par litre, et son pouvoir masquant permet de dissimuler les petits défauts et irrégularités du support ;…

Inconvénients

Cette peinture n’a pas que des avantages, mieux vaut connaître ses inconvénients avant d’acheter de la peinture Glycéro pour vos tableaux ou vos bâtiments:

  • Odeur forte/tenace car faite à base d’huile de lin et contient beaucoup de solvants ;
  • Odeur tenace, qui inonde la place à laquelle elle a été appliquée. Elle prend plusieurs jours pour disparaître définitivement de votre pièce ;
  • Elle met long pour se sécher ;
  • Toujours nettoyez vos pinceaux et ustensiles avec de white spirit ;
  • Elle tâche beaucoup et il est presque impossible de mettre son vêtement à jour après cette activité ;
  • Son plus grand défaut reste sa toxicité. On est obligé de se munir d’un cache-nez ou masque, des gants ;…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comment savoir qu’il s’agit de la peinture à l’huile ou à l’eau ?

Cette question vous trotte incessamment à l’esprit et vous fait surement baver depuis un moment. N’ayez plus l’esprit perturbé la réponse est simple. Pour savoir si votre mur ou tableau est peint à l’huile (à base de solvant) ou au latex (à base d’eau)? Frottez simplement un coin non visible avec de l’alcool de bois ou alcool à friction. Si la peinture ne se décolore pas sur votre chiffon, c’est que la surface a été peinte à l’huile. On peut aussi procéder autrement sans frotter la couche. Vérifiez juste si la couche est lisse et vive ou pas. Si c’est le cas, sachez qu’elle est à base de Glycéro, au cas contraire elle est faite en Acrylique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Suggestion de lecture : https://tallartistik.wordpress.com/2018/08/18/la-peinture-acrylique-lideale-pour-les-bricoleurs/

On va jouer à un petit jeu très amusant comme au lycée ou au collège.

Exercice 1 : 10pts

  • Quel est l’autre nom de la peinture Acrylique et de la peinture à Glycéro ? 2pts
  • Quelle est la différence entre ces deux peintures ? 2.5pts
  • Vous préférez quel entre les deux peintures et pourquoi ? 2.5pts
  • Comment reconnaitre qu’il s’agit d’une peinture à eau ou à solvant ? 2pts

Présentation + 1pt.

On va voir ceux qui aimaient l’école et ceux qui aimaient faire les devoirs. Pensez à  participer au jeu…  Si cet article vous a aidé, partagez le avec vos ami(e)s et les ami(e)s de vos ami(e)s.  Abonnez-vous aussi à la newsletter pour ne rien rater de ce magazine/site.

Etienne TALLA. Contacts : (+237) 697.67.26.56 ou tallaetienne94(@)gmail.com

 

Vinkmag ad

Etienne TALLA

Éditorialiste-Fondateur-Directeur de publication à Mon Journal Scolaire/ Entrepreneur/ Rédacteur et contribution Web/ Communicateur/ Générateur d'idées nouvelles/ Distributeur de bonne humeur/ Orateur de second degré/ Contacts: +237 697.672.656 ou contact@tallartistik.com

Read Previous

Kobe Williams, un portraitiste sans pareille

Read Next

ABK Radio, le nouvel El Dorado ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 30 =


Translate »