Après une première exposition réussie il y’a quelques jours, Ntyam Nkolo s’est exprimé au micro de Tallartistik. Dans une exposition d’envergure effectuée ce 18 octobre 2021 à Yaoundé, Ntyam Nkolo a mis en avant plus de cinq artistes. Plus connu comme étant un artiste qui se sert de l’afrofuturist, Nkolo se projette.
Qui est Ernest Nkolo ?
Informaticien diplômé de l’IAI Cameroun en systèmes et réseaux avec quelques certifications à son actif dont celle de Google sur les fondamentaux du marketing digital, Nkolo Ntyam Ernest Jean Blondel, est né le 18 Octobre 1990 à Yaoundé. Dans une volonté de procurer l’amour à son entourage, celui-ci a choisi d’exercer les métiers de l’art. On comprend donc pourquoi cet amour pour les œuvres d’art plastique.
Pour lui, c’est un plaisir et, il ne considère pas cela comme un métier. Il dit : ‘’On nous a longtemps appris à nous détester nous-même. Pousser mon peuple à avoir de l’amour pour lui-même pour ce n’est pas un métier mais une volonté de donner un sens à la vie’’
Le Mouvement « Black Spéculative Art Movement »
Le BLACK SPECULATIVE ARTS MOVEMENT , ou BSAM , a émergé dans le sillage de Unveiling Visions: Alchemy of The Black Imagination, la première exposition organisée par John Jennings et Reynaldo Anderson à la bibliothèque Schomburg à New York, en 2015.
Il est devenu un réseau de créateurs, d’intellectuels et d’artistes représentant différentes positions ou bases d’enquête, notamment: Afrofuturism , Astro Blackness , Afro-Surrealism , Ethno Gothic, Black Digital Humanities, Black (Afro-future female ou African Centered) Science Fiction , Le noir fantastique, le réalisme magique et l’ésotérisme .
Le BSAM a un réseau d’artistes plasticiens et est composé de plusieurs styles artistiques ainsi que d’écrivains et d’intellectuels. Ntyam Nkolo a eu le choix entre 20 œuvres de plusieurs artistes pour ceci. Plus d’infos ici : https://www.bsam-art.com/
Pour son événement organisé le 18 Octobre dernier, Ntyam Nkolo a eu le choix entre plusieurs œuvres. Nkolo a choisi au feeling 11 œuvres qui esthétiquement lui parlaient. Il faut dire qu’a l’exposition il y avait un camerounais parmi les artistes Kmo dimi (game désigner). Parmi les artistes présents, on avait : Jessi jumanji, Tim Fielder, Malicious, Jessica jumanji, John jennings, Damian Duffy, Miguel Blanco, Damon Davis, Kmo dimi.
À regarder : le reportage de REGARD’AFRIK TV concernant l’exposition. 👈🏿
Ntyam Ernest Nkolo l’Afrofuturiste
L’afrofuturisme est un courant et une esthétique artistiques apparus dans la seconde moitié du 20e siècle. À travers la littérature, la musique ou les arts visuels, le mouvement a redéfini la culture et la conception de la « communauté noire » en interchangeant des éléments de science-fiction, d’afrocentrisme et de réalisme magique dans un cadre non occidental. Il est aussi utilisé dans un cadre de théorisation critique. Le terme apparaît en 1993 dans un article écrit par le critique culturel Mark Dery.
La liste des influences afrofuturistes importantes inclut: les livres des auteurs Samuel R. Delany et Octavia Butler; les concepts musicaux de Sun Ra et de George Clinton; les peintures de Jean-Michel Basquiat; ou encore le super-héros la Panthère noire de l’univers Marvel.
Aujourd’hui, on parlerait plus de l’Afrofuturim 2.0. Afrofuturism 2.0 est la techno-genèse de l’identité noire du début du 21e siècle reflétant les contre-histoires, le piratage et/ou l’appropriation de logiciels de réseau, la logique de base de données, l’analyse culturelle, la remixabilité profonde, les neurosciences, l’amélioration et l’augmentation, le genre, la fluidité, la possibilité posthumaine, la sphère spéculative , avec des applications transdisciplinaires, et est devenu un important mouvement panafricain technoculturel diasporique. Il se caractérise par cinq dimensions qui comprennent : Métaphysique, Esthétique, Sciences théoriques et appliquées, Science sociale, Espace programmatique…