La 6e édition de la nuit du patrimoine bat son plein. Après les escales effectuées à Garoua et à Ngaoundéré en février dernier, c’est à Douala que la nuit du patrimoine a suivi son court du 28 au 30 Avril dernier. Deux jours d’ateliers coordonnés par des professionnels de la culture et un jour dédié aux spectacles. Les jeunes ont fait parler leur talent et nous ont transporté dans l’univers ancestral, culturel Camerounais ce 30 Avril à la Maison de la Culture et de la Danse. Une transportation à travers la danse, le théâtre. C’est l’art dans toute sa beauté, dans sa splendeur.
La nuit du patrimoine bien reçue à Douala
Ce 30 Avril à la Maison de la Culture et de la danse, on a eu la confirmation de l’intérêt des camerounais pour leur culture, pour le patrimoine.
Il existe encore des amoureux de la danse, de la culture à Douala, des amoureux de l’art toujours disponible et présents partout où l’art doit s’exprimer par la voix de ses acteurs, ses artistes, danseurs, metteurs en scène tous de grands passionnés.
Effectivement l’affluence lors de la nuit du patrimoine ce samedi à la maison de la culture et de la danse fût très excitante et encourageante. Couplée aux prestations des différents acteurs, cela a rendu la soirée inoubliable et Champlain Ludovic Ngainou peut s’en féliciter. Lui qui est le promoteur de Patrie Art, l’association qui organise la nuit du patrimoine.Interviewé à la fin de l’événement de ce 30 Avril, Champlain Ludovic n’a pas mis de côté sa satisfaction :
« Je suis très fière déjà qu’il y ait beaucoup de personnes qui s’intéressent à ce concept, qui viennent découvrir, qui viennent apprendre et de voir comment les gens ont adoré et se sont amusés ce soir, ça me rassure et ça encourage l’association Patrie Art et toute notre équipe de continuer à faire plus. Vraiment je suis hyper fière de ce qui se passe aujourd’hui ».
La qualité
Il faut noter que si tout le monde a apprécié c’est aussi grâce à la qualité des acteurs qui ont presté. Effectivement tous les groupes ayant presté ont été minutieusement choisis et préparés pour l’occasion.
Le choix des compagnies de danses n’est pas une mince affaire d’après ce que nous a expliqué le promoteur de la Nuit du Patrimoine.
« On prend souvent au moins 6 mois pour travailler avec toutes compagnies dans toutes les régions et au terme de ces six mois de formation, on essaye de voir les compagnies qui s’en sorte déjà le mieux… après on sélectionne les compagnies et on les suit dans le thème »
expliquait Champlain Ludovic. Pour cette soirée du 30 Avril, le thème sur lequel les acteurs ont travaillé et fait leurs restitutions était « La Mort » et on a eu un merveilleux spectacle. La nuit du patrimoine continue. Le prochain rendez-vous est pris pour Août 2022 toujours à Douala