Exposition « Corps et Espace » de Jean David NKOT : Doual’art vibre au rythme de l’art

exposition Corps et Espace

Ce 05 Février 2021, on a eu la chance d’être présent au vernissage de l’exposition « Corps et Espace » de Jean David NKOT à l’espace Doual’Art. Exposition multimédia, cette expo nous présente l’art sous toutes ses formes. A travers cette exposition qui est publique et ouvert à tous jusqu’au 20 Février 2021, Jean David NKOT essaie de faire parler ses œuvres d’où l’adoption de « Corps et Espace » comme intitulé de l’exposition. Ce n’est que de l’art, un art qui nous enseigne et nous renseigne. On est donc en droit de se demander qui est cet artiste et qu’est-ce que Corps et Espace est censé nous enseigner et pourquoi…

Qui est Jean David NKOT ?

Jean David NKOT est un artiste Camerounais spécialisé dans les arts plastiques. Il est né en 1989 dans la ville de Douala au Cameroun. Il a obtenu en 2010 un BAC en peinture à l’IFA (’Institut de Formation Artistique de Mbalmayo). Avant d’intégrer ensuite l’institut des beaux-arts de Foumban. Où il va obtenir une licence en peinture/dessin et où il a été lauréat de plusieurs distinctions artistiques : meilleur sculpteur, installateur et peintre. Plus tard en 2017, il intègre le Post Master « Moving Frontiers » organisé par l’Ecole Nationale d’Arts de ParisCergy en France sur la thématique des frontières.  Artiste plasticien, Jean David NKOT structure sa démarche plastique autour du corps, de la condition humaine et du territoire. Son travail la plupart du temps veut mettre en lumière le rapport existant entre le Corps et l’Espace. Dans ses travaux, il met en avant l’expression de la tourmente qui habite ses personnages.

plusieurs expositions à son actif

Il a fait plusieurs expositions collectives. En effet, en 2012 il a contribué à deux expositions : «5ème édition couleur et toile », à SCB BONANJO Douala et « Pour une même réalité », Beaux-Arts de Foumban. De 2013 à 2020 il a participé à plus de 15 expositions au Cameroun et à l’étranger. Ses deux dernières expositions collectives étaient en 2020 : 1-54 London à Londres et « Raupe-nimmersattism », SAVVY Contemporary à Berlin. Des expositions personnelles il en a eu dont deux au Cameroun. C’est le cas en 2016 avec son exposition intitulée « A fleur de peau », à l’Espace doual’art à Douala au Cameroun. En 2019 il a eu une autre exposition individuelle cette fois ci à Londres à Jack Bell Gallery intitulé « Voyage en léthargie ». En 2020 il a eu « Esprit rêveur » au Royaume unis et « Corps et Espace » au Cameroun à l’Espace Doul’art.

tableaux exposés à Doual’art

L’art, l’art qui nous parle

exposition Doual’art

Depuis ce 05 février, l’espace Doul’art vibre au rythme de l’art, au rythme de l’exposition « Corps et Espace ». Corps et Espace est une exposition multimédia qui englobe tout et ne laisse rien. Tous les éléments sont pris en compte. Hors mis la peinture élément premier utilisé lorsqu’on parle de l’art, Jean David NKOT va varier et diversifier, se conformer aux normes multimédias en utilisant autre chose comme : le son, la sculpture, l’installation. En effet, pour la première fois, NKOT propose au public des sculptures murales et en métal qui traduisent en quelque sorte des visages anonymes. Puis il y’a les tableaux très grands qui traduisent la volonté de Jean David NKOT à mettre à nu les risques courus par ceux qui cherchent à vivre une meilleure vie hors de chez eux. Les hommes et femmes allongés sur les pirogues en sont de véritables illustrations. Aussi l’artiste pointe du doigt l’exploitation de l’Afrique sous toutes ses formes et s’attaque à la colonisation et les échanges inégaux entre les pays d’Afrique et l’occident.

exposition Dou&l’art: objets collectés

Par des objets collectés et par la diffusion de sons, David NKOT restitue en quelque sorte l’ambiance des zones d’extraction minière. Le corps est suggéré ici comme un objet ou un outil… Dans cette exposition « corps et espace » de David NKOT il nous présente la relation qu’il y’a entre le corps et l’espace. Il met en évidence le comportement du corps dans l’environnement ainsi que sa victoire face à certains problèmes dont il fait face comme l’adversité, la souffrance etc… l’art de David NKOT est un art vivant, un art qui nous parle et nous interpelle, un art qui voudrait attirer notre attention sur des sujets précis auxquels font face le monde et l’Afrique en particulier. C’est cela qui fait la beauté de l’art car au-delà de l’esthétique il y’a le message à transmettre.

 De l’art, de l’art vivant : rendez-vous jusqu’au 20 Février à Doul’art pour découvrir les merveilles de cette exposition « Corps et Espace » de l’artiste plasticien Camerounais JEAN DAVID NKOT

Ronel TEDEFFO

Vinkmag ad

Etienne TALLA

Patron de : TALLART GROUP (Agence de gestion de carrière artistique, de communication et de création de contenu) , de www.tallartistik.com et de www.horizoncamer.com / Double meilleur blogueur francophone au BDMA (2019 - 2020) / Blogueur spécialiste des arts visuels / Communicant.

Read Previous

VOIX OFF : La Diva Academy remet les certificats de fin de formation

Read Next

À la découverte de la Galerie Zak Ndam : une mine d’or à la portée de tous

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 10 =


Translate »