The Forest Creative Loft organise un déjeuner artistique

C’est ce vendredi 09 juillet 2021 que The Forest Creative Loft a organisé un déjeuner avec le Dr. Bonaventure Soh Bejeng Ndikung qui est son mentor. Fondateur et directeur artistique de Savvy Contemporary à Berlin, le Dr soutien la structure culturelle The Forest Creative Loft dans ses activités.  Ce déjeuner a donc permis d’apporter un éclairage, un plus et d’amples informations sur l’espace The Forest Creative Loft et son mentor le Dr. Bonaventure Soh Bejeng Ndikung.

The Forest Creative Loft, un espace culturel de classe qui pense à la culture camerounaise et Africaine

Ayant ouvert ses portes en mai 2020, The Forest Creative Loft est un espace très particulier. Effectivement, c’est un espace créatif expérimental situé dans la ville de Douala au Cameroun plus précisément au quartier Bali. Espace aux potentialités énormes, il a une décoration particulière. En effet, celui-ci est décoré naturellement par les arbres et feuillage. Sa particularité première sont donc ses grands arbres aux feuillages verdoyants qui permettent une symbiose, une synchronisation entre le corps et l’esprit. The Forest Creative Loft a plusieurs programmes de résidence, d’échange et de partage qui font de cet espace un espace aux grandes capacités. Un espace capable de faire fusionner les connaissances entre les citoyens et les cultures du monde. Ce qui pourrait aider à questionner les stéréotypes en créant de nouveaux récits qui mettraient le continent Africain en avant.

Cette structure affirme donc son engagement dans la restitution, la réhabilitation et la reconstitution de la mémoire collective camerounaise et africaine.

Lire Aussi : Découverte de l’artiste Jourdan Tchoffo

C’est avec le soutien de son mentor que la structure fait son combat

Quand on est bien accompagné, tout ne peut que se bien passer. En effet, accompagné et soutenu par le Dr. Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, The Forest Creative Loft avance à grand pas. Le projet « Rainning Season School » ou « Ecole de la saison des pluies » en est une parfaite illustration.

Fondateur et directeur artistique de Savvy Contemporary à Berlin, le mentor Dr. Bonaventure Soh Bejeng Ndikung est aussi écrivain, journaliste. Il vient d’ailleurs d’être nommé directeur de la Maison des cultures du monde à Berlin (Haus der Kulturen der Welt).

Ayant participé à cet échange en visioconférence depuis Berlin il déclare : « Si vous prenez le tronc sacré d’un peuple, vous tuez les repères, l’histoire de ce peuple. Nous trouvons nos mémoires dans nos œuvres. C’est quelque chose de très important. Pour la restitution de ces œuvres, nous travaillons avec les Philippines, le Rwanda, le Cameroun, beaucoup de pays. On travaille aussi avec le Prince Kum’a Ndumbe III. Ce qui est important c’est de ne pas laisser ces œuvres entre les mains de personnes, mais d’une société, d’une communauté. C’est aussi une question de retour de notre dignité »

Le projet ‘‘Rainning season school’’ produit de cette collaboration entre le mentor et la structure

L’appel à candidature pour ce projet a été lancé en juin 2021 par The Forest Creative Loft. Sur les sept dossiers de candidatures déposés pour le projet, juste quatre ont été retenus. Ceux-ci ont en effet été dévoilés ce jeudi et seront en résidence de travail pendant six mois, avec coaches et mentors.  Parmi les coaches, nous aurons des professeurs comme Françoise Vergés, Bonavendure Soh Bejeng Ndikung, Aude Christelle Mgbah, Jean Christophe Ngahan… il y’a vraiment du potentiel.

Zacharie Ngnogue, le Directeur artistique et co-fondateur de The Forest Creative Loft a parlé de ce potentiel et expliquait ce projet. Il expliquait que c’est: « l’Ecole de la Saison de Pluie parce que ça se passe en saison pluvieuse. C’est un programme pendant lequel nous allons former les artistes, les chercheurs, les acteurs culturels à être des résistants pour les sujets comme la restitution, la réparation des mémoires collectives ».

Vinkmag ad

Ronel Tedeffo

Read Previous

Rencontre avec Jourdan Tchoffo à travers une exposition au In and Off Art Center

Read Next

Evènement : Abeng Té days pour sa première édition met les arts visuels en avant

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =


Translate »