Ceux-ci constituent la quatrième exposition de l’artiste Renaud Atemengue, tenue à Yaoundé le 17 février dernier.
Joaillerie est la quatrième exposition de l’artiste Renaud Atemengue. Elle s’est tenue le 17 février 2023 Au comptoir des Arts à Yaoundé. Constitué de 16 tableaux, chacun est spécialement conçu et raconte une histoire traduisant nos émotions. Avec du fil, du ruban, des bûchettes d’allumettes, du charbon, de la terre battue, de l’écorce et d’autres matériaux, l’artiste a pendant un an pu transposer ses pensées et son inspiration.
L’exposition qui a été longue de plusieurs minutes, a permis à l’artiste et son public de faire le tour des stations, rimé d’un partage accru d’émotions. Premiere station, Ma peine. Un tableau qui traduit l’ingratitude de l’être humain vis-à-vis de la nature, à travers la déforestation. Le deuxième arrêt, intitulé Vice-versa fait référence à la vie et à la mort dont l’une est aimée et l’autre détestée. Diaspora traduit la rage de l’Afrique, du fait de la fuite de ses cerveaux.
Le tableau intitulé Souris, invite fortement à garder le sourire, peu importent les circonstances. Coeur aride quant à lui décrit la déception, tandis que C’est de l’or entre tes mains décrit décrit le monde tel qu’il est, amour, malgré ses souffrances. Il est donc essentiel d’y chercher du bonheur plutôt que de se morfondre. Tabou met en lumière les interdits qui n’ont point d’explication, ou dont personne ne veut en parler.
Les autres toiles : Les lignes du cœur; Trésor enfoui ; Riche Afrique ; Permutation; Perspective; Vie d’ombre; Le regard d’une mère et Retiens-moi, sont tout aussi accrochantes, à en croire le regard du public.
« Je suis satisfaite de cette exposition. En fait je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi émouvant. N’ayant jamais assisté à un vernissage, je ne peux qu’être admiratrice. Un grand bravo à l’artiste »,
confie Cynthia M. Dans la même veine, Carelle F. émet un avis positif.
« J’ai particulièrement été touchée par sa capacité d’utiliser des buchettes d’allumettes, du fil, et du ruban, entre autres pour contenir son inspiration. Également le fait que les tableaux soient accompagnés de poèmes. Je suis très heureuse de faire partie de son public aujourd’hui ».
Artiste autodidacte, Renaud Atemengue est né le 11 février 1983 à Batouri, dans la région de l’Est Cameroun. Il est titulaire d’un CAP en menuserie et d’un probatoire en exploitation forestière.
« Je me suis lancé dans l’art pour trouver la paix de l’âme. Au départ cuisinier, je me suis profondément consacré au dessin lorsque j’ai perdu mon boulot. La passion qui n’était jusque-là qu’abstraite est devenue concrète »,
confie l’auteur.
Les tableaux sont disponibles Au comptoir des Arts à Yaoundé, pour une durée de deux semaines.