La Foire Internationale du Livre de Douala est un rendez-vous littéraire annuel porté par l’Association de Sensibilisation sur les Dangers de l’Immigration Clandestine. Elle invite tout le public de la capitale économique du Cameroun et d’ailleurs devant la Délégation Régionale du Ministère des Travaux Publics à Ndokoti le 29 mars 2023 pour le début de sa 5ème édition. Elle rassemble les chercheurs de plusieurs domaines d’activité, les étudiants, les artistes, les techniciens voire les professionnels de tous les horizons.
Les objectifs de l’évènement
Le but principal de la Foire Internationale du Livre de Douala est de promouvoir l’éducation par la vulgarisation des livres. Elle donne la possibilité aux acheteurs d’acquérir un livre à partir de 500 F CFA. Ces derniers ont l’embarras du choix puisqu’ils sont immergés dans un espace qui présente près de 200.000 livres neufs et d’occasions. D’autre part, c’est un évènement qui souhaite contribuer efficacement à la démocratisation du savoir. De ce fait, il met à la portée d’un public très large des œuvres et des ouvrages de qualité. D’ailleurs, il encourage les projets caritatifs qui passent par des dons de livres dans des orphelinats, des bibliothèques communautaires et des établissements scolaires.
Lire également: Festival Diaspora Kitchen 2023: la célébration de l’art culinaire camerounais
La cible de la Foire
Dans l’optique de réunir les plus jeunes et les plus vieux, la Foire Internationale du Livre de Douala diversifie largement ses offres. Elle propose des livres pour des enfants de 0 à 5 ans, pour des élèves de 5 à 18 ans et pour des étudiants par exemple. En outre, elle permet à tous les apprenants et à tous les enseignants d’approfondir leurs connaissances en littérature, en droit, en gastronomie, en informatique et en sport entre autres. De plus, elle accompagne les prépas concours en permettant aux candidats d’accéder à des dictionnaires, à des livres de culture générale, à des documents de sciences et à des bords pour ne citer que ceux-ci.
L’atout majeur de la Foire
Pendant les précédentes éditions de la Foire Internationale du Livre de Douala, le public a pu apprécier sa capacité à proposer des livres rares et actuels. En effet, elle expose des BD, des romans et des ouvrages scientifiques d’auteurs africains. Elle permet aux chercheurs d’acquérir des textes qui traitent des politiques africaines, des problèmes de société des peuples du continent noir et des progrès scientifiques et techniques que connait l’Afrique. Ainsi, elle met un point d’honneur aux livres produits par des éditeurs africains et écrits par des africains.
Ceci dit, du 29 mars au 30 avril, venez nombreux de lundi à samedi entre 8h et 18h pour trouver votre bonheur à la Foire Internationale du Livre de Douala.