Il était 11h ce lundi à la maison des jeunes de Bépanda Omnisports, lorsque se donnait la conférence de presse de « La Nuit De La Performance act 3 ». Le panel était constitué d’Alan Patrick NSUMBI (performeur et le promoteur de l’événement), d’Ignace ESSOUNGA (directeur artistique), Gabriella BADJECK (performeuse) et de NDOGNO Pamella (journaliste). En face d’eux, les Hommes de médias qui les écoutaient attentivement afin de savoir plus sur l’initiative.
Une performance artistique est une action artistique comportementale entreprise par un artiste, face à un public, selon Wikipédia.
La performance existe au Cameroun depuis près de 20 ans mais pas du tout connu. L’idée de La Nuit De La Performance vient d’un collège de jeunes performeurs désireux de faire connaitre cet art au grand public. Il s’agit de TALLY MBOK, Gabriella BADJECK, Alan Patrick NSUMBI, Ignace ESSOUNGA et de bien d’autres. Le but était aussi de faire connaître cet art et soutenir le père de la performance au Cameroun Christian ETONGO dans, sont combat sont les objectifs poursuivis par l’équipe.
La nuit de la performance c’est une plateforme de rencontre, d’échange, de coaching et de promotion d’artistes performeurs du Cameroun et désormais d’ailleurs. Le désir profond est de faire de cet évènement un lieu promotion de talent, de découverte, place où, les directeurs de festivals et d’autres peuvent dénicher des artistes, pour une meilleure carrière.
La première (le 22 Aout 2017) et deuxième (Avril 2018) édition n’avait pas de thème. Seule la troisième édition s’affirme avec un thème intitulé « MEMOIRES » (faire prévaloir le patrimoine culturel). Elle permettra aux performeurs de sortir de leur zone de confort et de servir une bonne dose de créativité et d’imagination. C’est ainsi que vous aurez de Mercredi (8/08/2018) à vendredi (10/08/2018), de 10h à 13h, des ateliers de performances sous la direction de Christian ETONGO. Au soir du vendredi, c’est la soirée de prestations artistiques dès 19h à la maison des jeunes de Bépanda omnisports (située entre le stade Omnisport et l’église catholique). Les artistes, viendront du Douala, de Yaoundé, de Centrafrique (Charly Trésor)…et aussi des autres pays pour faire découvrir au grand public la performance.
Son promoteur, Alan Patrick Nsumbi invite, le public a ce joindre à eux demain mercredi 8/08/2018 de 10h00 à 13h afin de vivre un moment exceptionnel…
Etienne TALLA.