C’est fou et si unique. C’est fou comme on peut rêver à travers l’art, tout est si exceptionnel. Ce Vendredi à la Galerie Annie Kadji Maurice Pégoué, artiste plasticien présentait sa collection, une collection baptisée « Résilience ».
À travers ses œuvres, Maurice Pégoué nous a emporté dans son univers, un univers de combat, de joie de vivre où il résiste aux différentes difficultés et s’en sert pour se forger et aller encore plus de l’avant. Ce vernissage a permis de découvrir un peu plus en profondeur l’artiste.
Ce projet d’exposition est pensé dans un contexte où l’artiste est arrivé à un tourant décisif de sa vie et où il décide de dresser en quelque sorte le bilan de ses cinquante demières années. Chemin faisant, le bilan est clair : sa vie n’a jamais été facile et à chaque fois qu’il est tombé, il s’est toujours relevé…
Une vie de combats
On peut bien se demander ce qui donne autant de force et de créativité à Maurice Pégoué. Bien qu’étant talentueux, les épreuves de la vie ont joué un grand rôle dans la production de ses œuvres.
En effet même s’il donne l’impression de ne pas être touché, Maurice Pégoué est un homme qui vit tous les jours certaines situations compliquées et ceci c’est depuis son jeune âge. Il perd son papa très tôt et arrête ses études prématurément bien que très brillant. À cet effet, il est contraint de se lancer dans la vie active dans le but de trouver le pain quotidien et soutenir la famille. Il fera toutes sortes de petits boulots, partant de vendeur à la sauvette, aide-maçon, vendeur d’eau à creuseur de fosses. Ceci a donc contribué à faire de lui ce qu’il est aujourd’hui, cet artiste unique…
A lire aussi : Rodriguez Tankoua dénonce à travers Dark City
Maurice Pégoué célèbre sa Résilience
Il n’est pas toujours facile de faire face à toutes les difficultés de la vie comme le fait notre artiste. Pour célébrer cette résilience, Maurice Pégoué a décidé de venter tout ce qui lui a permis de tenir le coup jusqu’à ce jour.
Tous ces éléments qui lui permettent encore d’être debout. Ainsi donc ses tableaux ont été catégorisés et placé dans une des quatre séries de travaux constituant le projet « Résilience ».
– Les instants de pause
Au terme de chaque gros effort on se repose, le temps de reconsidérer la tâche accomplie. Pendant ces moments on peut éprouver un profond sentiment de fierté d’avoir fait quelque chose de bon, même si la récompense que l’on espère ne suit pas toujours.
-Les after-work
Maurice Pégoué présente les instants d’échanges entre amis après le travail, où ils se retrouvent pour prendre un pot, en parlant du travail, en planifiant la journée suivante. Pour lui, ces moments de partage contribuent à motiver et à donner l’envie de repartir le lendemain.
-Les enfants
Pour l’artiste, rentrer chez soi le soir épuisé après une journée de dur labeur et être accueilli par son enfant qui le saute dans les bras pour nous embrasser, est profondément gratifiant. L’enfant de par son innocence sait que son papa ou sa maman peut résoudre tous ses problèmes alors que le parent rentre parfois sans avoir pu gagner la pitance du quoti dien. Mais seulement, le sourire de l’enfant, cette fierté qu’on lit aisément dans ses yeux, sa manière d’enlacer son parent avec confiance font que même demoralisé à l’idée de sortir de nouveau le lendemain, tu te trouves obligé de le faire.
– Ndolo Ndolet
L’artiste dédie cette série aux femmes, ces domes qui acceptent de partager le quotidien de leurs hommes , leurs peines, leurs difficultés, et qui subissent de surcroit les moqueries de leurs amies ou parents. En dépit de tout elles les accompagnent et les acceptent tels qu’ils sont, d’où le besoin de leur rendre hommage.
A lire aussi : Air Côte d’Ivoire grand artisan de la réussite du MASA
Evoquer ces choses étaient pour l’artiste un appel à l’endroit de ces personnes à reconsidérer et à reconnaitre la valeur de leurs acquis; ces personnes qui travaillent très dur avec tellement de volonté, mais qui à la fin se découragent et prennent la route pour un ailleurs lointain à la recherche d’un avenir meilleur.
Pour Maurice Pégoué,
« le bonheur peut se trouver dans les choses que nous avons déjà, mais dont nous n’avons pas véritablement conscience. »
Il est donc un exemple à suivre, lui qui n’a jamais abandonné. Il continue sa bataille tous les jours. L’art est merveilleux.