Du 08 au 11 juin 2022, le festival Compto’art54 nous a offert des pièces de théâtre uniques et comme on les aime.
Ça fait du bien de réaliser à quel point certaines personnes portent un grand intérêt, très particulier pour le théâtre. Le public a répondu présent pour la clôture et la joie était un rendez vous. Le soir du 11 juin 2022, plusieurs spectacles étaient au rendez-vous. La compagnie Koz’Art, les membres du Camer Comedy Show, la Compagnie Crâne D’oeuf, la compagnie de danse Empire moov ne sont pas retenus et ont mis le paquet. Tous se sont donnés à fond pour offrir un spectacle inoubliable pour la clôture de la 7e édition du festival Compto’art54.
Compto’art54, la compagnie Koz’Art produit le spectacle « KLAXON » de Stéphan Dipita
C’est une pièce qui nous parle et nous interpelle. Une pièce qui fait référence au désordre urbain orchestré par les vendeurs et benskineurs de la ville de Douala. Intitulé KLAXON, écriture et mise en scène et scénographie : Stephan Dipita, Distribution : Julien Eboko, Tina Ekambi et Éliane Koumetio, Chorégraphies : TANKOUA Rodriguez, Lumière : Julien Eboko , racontait l’aventure de trois personnes dans la ville Douala à savoir une call boxeuse, une vendeuse d’oranges et un benskineur. KLAXON raconte l’histoire de ces trois personnes qui sont victimes de l’assainissement de la ville alors qu’ils s’entrechoquent.
Ils s’accusent, chacun rejette la faute sur l’autre. Chacun considère l’autre comme la cause du désordre urbain. Aussi, cette pièce parle des inondations, de la pollution de l’environnement par les matières plastiques, ça parle également de la débrouillardise. Cette pièce parle de ces gens qui sont considérés par le gouvernement comme pas utiles pour ils sont très importants. Face à la presse à la fin du spectacle de Stephan Dipita, Julien Eboko s’est exprimé par :
» Le gouvernement est toujours en train de repousser ces gens qui sont très vitaux pour le bon fonctionnement de la ville de Douala. Ils sont un peu comme des toiles d’araignée… On ne voit jamais l’utilité d’une toile d’araignée, on va toujours nettoyer. Mais, ils ont besoin de vivre en tant qu’êtres humains, en tant qu’habitant de la ville de Douala… Ça raconte la vie dans la ville de Douala mais vue par des petits gens…Il faut qu’on change nos habitudes, on devrait mieux considérer ces petits gens ».
Ainsi donc , par la pièce KLAXON, Stephan Dipita nous interpelle et invite le gouvernement à mieux considérer ces gens qui sont tout aussi important que les hommes d’affaires etc.
Une soirée de ouf
Après cette magnifique pièce de la compagnie Crâne d’œuf, des membres du Camer Comedy Show ont pris la relève. Pour nous offrir un instant magique. De l’humour, oui ils savent le servir et on en a profité. Bien après après eux, la compagnie de danse Empire moov nous a offert un spectacle dansant des grands jours. Une performance appréciée par le public au point où à la fin plusieurs personnes se sont retrouvées sur la scène pour essayer d’esquisser quelques pas de danse.
Vivement la 8e édition pour pouvoir déguster de nouvelles choses.
A lire aussi : Canal+ fête ses 30 ans
On a désormais « faim » de pièces de théâtre et on espère en revoir bientôt.