Pour la première journée de sa troisième édition, Renc’Art s’est invité à l’orphelinat CAJEN à Japoma. Cette rencontre artistique, initiée par Etienne Talla à travers Tallart Group, a développé plusieurs activités afin de divertir et d’instruire son plus jeune public. Ce dernier a pour ainsi dire participé aux différents ateliers animés par Olivier Charly et par New. De plus, il s’est joyeusement prêté aux jeux de l’artiste humoriste Carles Antonio.
Atelier discussion éducative avec Olivier Charly
Durant la première journée de la troisième sortie de Renc’Art, l’atelier animé par Olivier Charly a porté sur le discours de haine. Ce blogueur actif pour le compte de tam-tam du boa a édifié son jeune auditoire sur les travers de la haine. Par un échange sous forme de causerie éducative, il lui fait comprendre la nécessité d’éradiquer ce fléau social. Il a donc pu apprendre que le manque de partage, le tribalisme, l’absence de communication et les disputes sont entre autres les causes de la haine. Il lui a également expliqué que celle-ci se manifeste par la colère, les insultes, la discrimination, l’exclusion ou encore la marginalisation.
Ainsi, en invitant les orphelins de CAJEN à parler des actes de haine dont ils ont déjà été victimes, il leur a permis de saisir l’impact de la haine dans la société. Après le témoignage de Ladouce et de Ornella, les uns et les autres se sont rendus compte que la violence verbale pouvait être plus dangereuse que la violence physique. Par ailleurs, il a insisté sur le fait qu’il faut considérer l’autre comme soi-même, aimer son prochain, aimer son pays et dialoguer avec tout un chacun pour éviter la haine, limiter la méfiance envers son compatriote et éviter le pire.
À la fin de son intervention, Olivier Charly a demandé à tous les jeunes présents de se regarder dans les yeux, d’échanger des mots d’amour et dire ce qu’ils avaient retenus. Cela a réveillé des esprits timides dans une ambiance bon enfant et solidaire.
Atelier dessin peinture avec New
Avec New, les pensionnaires de l’orphelinat CAJEN ont enrichi leurs connaissances au sujet de la peinture et ont exploré leur talent de plasticien. Ils ont découvert les étapes qui mènent à la création d’un tableau pouvant être inscrit dans l’approche écologiste. Dans cette logique, New leur a d’abord expliqué ce que c’est que la peinture. Ensuite, il leur a présenté les outils exploités dans ce domaine. Enfin, il les a guidés dans la phase pratique en les amenant à dessiner et à colorier les sujets qu’ils ont choisi de représenter.
Tout au long de cet atelier, il a expliqué à ses jeunes apprentis peintres l’impératif de prendre soin de l’environnement, de l’entretenir en posant les bons gestes. Il les a donc sensibilisés à propos de la manipulation des ordures et de la gestion des déchets. Par son intervention, les enfants ont adhéré aux concepts de tri, de recyclage et d’assainissement de l’environnement. De même, ils ont réalisé des œuvres et ils ont eu le plaisir de poser leur empreinte artistique sur l’un des tableaux créés par New pour la première journée de la troisième édition de Renc’Art.
Prestation de Carles Antonio
C’est dans une bonne humeur clairement dévoilée que Carles Antonio a fait son entrée sur la cour de l’orphelinat CAJEN. Sur une mélodie très enjouée bien connue par les tout-petits, il a débuté son spectacle et a réussi à saisir toute l’attention des bébés, des enfants, des adolescents et des adultes présents. Ce beau monde s’est librement prêté aux jeux de devinette, d’imitation et d’attention qu’il a proposés. Dans un joyeux laisser-aller, il a rythmé les instants hilarants de chants et de danses.
En outre, les jeunes attentifs se sont montrés réceptifs au message qu’il a porté. Ils ont saisi l’importance de préserver le milieu naturel des êtres vivants. D’ailleurs, ils ont pris la parole pour proposer des solutions allant dans ce sens. Ils se sont promis de ne pas jeter des déchets au sol ou dans des cours d’eau, de participer au reboisement et à la création des espaces protégés, de lutter contre les feux de brousse et contre la déforestation.
À la suite de Carles Antonio, les personnes réunies pour cette première journée de la troisième édition de Renc’Art ont dégusté les boissons et les petits gâteaux préparés par Sweet Bonut. Enfin, Tallart Group et ses partenaires ont laissé un don d’outils de dessin et de peinture aux pensionnaires de l’Orphelinat CAJEN. Dans les aurevoirs, on pouvait clairement voir un profond attachement entre les orphelins de ce lieu et les adultes venus passer cette journée du 2 juin 2023 en leur compagnie.