L’eau au Cameroun est devenue une denrée rare au point où c’est désormais un luxe de l’avoir. Plusieurs régions au Cameroun sont dépourvues d’eau potable et les populations souffrent le martyre. La région du Sud-Ouest est une des régions les plus hostiles et en manque d’eau potable. Il faut bien faire quelque chose. Tout le monde veut faire ce qu’il peut pour sensibiliser ou parler de ce problème très profond et qui touche la population de ce côté et dans tout le pays. Pour apporter leur contribution, des artistes plasticiens ont décidé de s’exprimer à travers leurs œuvres, des œuvres qui ont été exposé ce samedi 26 Mars 2022 à la Annie Kadji Art Galery. Une exposition organisée sous le thème « We’re all Liquid » par l’organisation Live Build manager par Eva Boeree qui a un but précis.
Effectivement, l’exposition d’art We’re All Liquid est consacrée à la sensibilisation et à la collecte de fonds pour la construction d’un forage solaire à Debundscha. Ce qui permettra de fournir de l’eau potable à 700 élèves de l’école locale et aux membres de la communauté environnante.
Pour l’amour de l’eau
Ils sont quatre artistes à avoir exposé ce samedi à la Annie Kadji Art Galery. Même si ceux ci ont travaillé sous des angles différents, chacun des travaux présentés lors de cette exposition nous a fait pensé à l’eau. Que ça soit dans les couleurs ou non.
A lire aussi : Rigobert perd son premier match
« We’re all Liquid » une exposition unique
Tous les tableaux présentés lors de cette exposition étaient uniques en leur genre. Les quatre artistes ayant exposé à savoir William Bakaimo, Alida Ymele, Romaric Bidias, Kreative Kwame ont produit un travail exceptionnel. Romaric Bidias dans ses travaux a tenu à rendre hommage aux enfants assassinés au Sud-ouest. De son côté, Alida Ymele valorisait la femme, la femme ménagère. Elle parle dans ses travaux de la fragilité et de la précarité de la femme ménage.
Ces artistes luttent également pour la protection de l’environnement. C’est ce qu’a fait William Bakaimo. En effet, à part mettre en avant l’eau, il lutte contre les matières plastiques qui polluent l’environnement et qui peuvent polluer l’eau. Lui qui parle de la rareté de l’eau dans ses travaux et des moyens d’acquisition de celle-ci estime que le plastique doit être combattu. C’est bien ce qu’il a déclaré lors de l’interview accordé :
« J’ai parlé des problèmes qui attaquent la pureté de l’eau, j’ai donc voulu parler du plastique parce que le plastique d’une manière ou d’une autre peut polluer notre environnement, peut attaquer notre sous sol et par ricochet attaquer l’eau que nous consommons. C’est une matière qu’il faut combattre, il faut passer du plastique à des matières beaucoup plus écologiques… »
On le sait tous, ces artistes ont décidé de contribuer à leur manière à travers cette exposition dont les bénéfices seront utilisées pour la construction d’un forage au sud-ouest.
A lire aussi : Air Côte d’Ivoire grand acteur dans la réussite du MASA
Autant de leçons et de messages transmis par ces différents tableaux comme on a jamais vu. Autant de richesse , autant de signification. L’art est tout simplement magnifique. Pour soutenir l’initiative, veuillez contacter le 677996557 | 655582725 ou envoyez un par mail à wereallliquid@gmail.com. L’objectif est clair. Pour Kreativ Kwame, l’un des artistes participant à ce projet, il faut atteindre 6 000€ pour sauver les élèves Debundscha.