Le mercredi 5 juin 2024, de nombreuses personnalités ont pris part à l’inauguration du terrain de basket du complexe sportif d’Etoudi à Yaoundé, au Cameroun entièrement rénovée et transformée en œuvre d’art. Cette rénovation artistique est le fruit du projet intitulé « In The Paint » initié par la maison de cognac Hennessy, avec l’artiste camerounais Guy Kouekam à l’origine de la saisissante fresque qui décore désormais le terrain.
L’artiste camerounais Guy Kouekam est à l’origine de cette création artistique. Basé à Douala, cet artiste pluridisciplinaire a été sélectionné par Hennessy pour customiser le terrain. « Hennessy a contacté plusieurs artistes pour leur proposer la customisation d’un terrain de basket. J’ai envoyé ma proposition et j’ai la chance d’avoir été l’artiste sélectionné pour le projet », explique Guy Kouekam.
Pendant une semaine, malgré les intempéries, l’artiste et son équipe composée d’étudiants en arts plastiques de l’université de Yaoundé I ont travaillé sur ce projet. « C’est essentiellement de la peinture acrylique antidérapante spécifique pour un terrain de basket. Je travaille beaucoup sur les fresques murales en général, mais c’est ma première expérience sur un terrain de basket, même si j’ai déjà travaillé sur sol« , précise l’artiste.
La symbolique de l’œuvre est forte : « J’ai voulu capter l’esprit de collectif et de partage. Ce que j’ai représenté sur le terrain, ce sont plusieurs mains qui sont concentrées autour d’une balle de basket qui diffuse une espèce d’énergie qui se retrouve sur toute la surface du terrain de basketball. Donc l’idée, c’est de venir là pour le partage, pour le collectif et pour consolider des liens », explique Guy Kouekam.
« L’objectif du projet « In The Paint », c’est de réhabiliter des terrains de basketball utilisés par le grand public dans le monde entier »
L’implémentation du projet « In The Paint » au quartier Etoudi a nécessité un investissement de plus de 3 millions de francs CFA pour la réalisation de cette œuvre d’art et la réhabilitation du terrain. Pascal Eyssette, Responsable Marketing Afrique Centrale chez Hennessy, revient sur les objectifs de cette initiative : « L’objectif de ce projet, c’est de réhabiliter des terrains de basketball utilisés par le grand public dans le monde entier. Nous avons déjà fait des terrains en Afrique, notamment au Congo, en Afrique du Sud, au Nigéria, au Kenya, en Tanzanie, et cette année, nous sommes vraiment heureux de faire une cérémonie d’ouverture pour ce terrain magnifique à Etoudi, à Yaoundé. »
Pour ce projet au Cameroun, Hennessy s’est appuyé sur son ambassadeur, Joachim Noah, dont le père est le chef traditionnel d’Etoudi. « Quand nous avons réfléchi ensemble sur ce projet pour le Cameroun, on s’est dit que ce serait évident de le faire à Etoudi, ici à Yaoundé, parce que le quartier des Noahs est le quartier Etoudi« , explique Pascal Eyssette.
« Nous sommes plus que satisfaits du travail de Guy Kouekam« .
Après avoir entièrement réhabilité le terrain pour le rendre aux normes NBA, Hennessy a fait appel à l’artiste Guy Kouekam. « Nous avons parlé à plusieurs personnes dans le milieu de l’art pour qu’ils nous orientent vers un artiste qui soit en même temps contemporain, moderne et qui sache aussi travailler les grands espaces. Beaucoup de personnes nous ont recommandé Guy Kouekam. C’est un honneur pour nous de collaborer avec lui », se réjouit le responsable Afrique centrale d’Hennessy.
Le résultat est à la hauteur des attentes : « Nous sommes plus que satisfaits de son travail. C’est absolument magnifique. La communauté du basket d’Etoudi nous a dit qu’ils sont super heureux de pouvoir utiliser ce court dans le futur. On espère que la population de Yaoundé viendra jouer », conclut Pascal Eyssette.
Grâce à ce projet « In The Paint« , la maison Hennessy poursuit son engagement envers les communautés locales et les artistes, tout en célébrant la culture du basket-ball et l’esprit de partage.
Sidoine FEUGUI
À lire aussi 👇🏿