Jeudi 06 Octobre 2022, l’artiste PAPY ANZA était en dîner de presse au Restaurant La Baleine (Akwa Paris Dancing face Vision confort) avec des hommes de médias Camerounais. Le but était d’échanger autour de son parcours, de son premier album « Sateya » en 2018, de sa participation au festival Ti- î et de son deuxième album TALENTI qui arrive d’ici peu.
PAPY ANZA sera au festival Ti- î du 20 au 22 octobre 2022 à Bangui en Centrafrique. Cette information a retenu l’attention de tous les hommes de médias présents. En effet, l’audience a exprimé tout le plaisir qui était le sien de savoir que la promotrice, Idyle Mamba, avait pensé à cet artiste camerounais pour la deuxième édition de cet évènement. On se rappelle encore qu’il n’avait pas pu être présent à la première édition qui s’était tenue du 02 au 03 décembre 2017 au Cameroun.
A propos du Festival Ti- î
Le festival Ti- î est une plateforme culturelle qui a pour but d’offrir un cadre d’expression, de brassage et d’apprentissage aux jeunes centrafricains en particulier et aux africains en général. Elle a été créée par l’association DUKE’ ZIKI. Cette dernière peut être considérée comme un laboratoire de la musique et de l’art. C’est donc une structure dédiée à la promotion, à la création et au développement culturel. Elle est fondée par la chanteuse centrafricaine Idyle Mamba. En tant qu’établissement de management, DUKE’ ZIKI participe à la fois à la formation et au développement de carrière des jeunes artistes par l’encadrement, la mise à disposition de logistiques techniques et l’organisation évènementielle. DUKE’ ZIKI est une structure qui encourage les artistes à s’engager et à faire de l’art un outil de développement à travers des actions sociales.
PAPY ANZA représente le Cameroun à Bangui
Papy Anza est né le 04 juillet 1989 à Douala. Il est un natif du village Ewodi dans le Nkam. Il est titulaire d’un Bachelor degree en biochimie. Diplôme après obtention duquel il se lance dans une carrière musicale riche et prometteuse. Pour l’amour de sa passion, il décide de faire entendre sa voix dans le 4e art. C’est ainsi que cet autodidacte enchaîne cabarets, concerts et concours. Il se fait remarquer en 2014 avec son tout premier single « Meesanedi », puis livre son premier album « Sateya » en 2018.
Pendant deux jours, PAPY ANZA va performer à Bangui. Il tiendra des ateliers et des MasterClass de musique devant les professionnels et les amateurs. Il prestera en live. Une performance qui ne va certainement pas passer inaperçue. Elle va ressourcer le public et diffuser de la bonne humeur.
LES DIFFERENTES ACTIVITES DU FESTIVAL Ti- î
- SPECTACLES DE MUSIQUE & DANSES
- MASTER CLASS SUR « LE DÉVELOPPEMENT DE PLAN DE CARRIÈRE »
- « ARTISTE ET VISIBILITÉ »: L’ART DE BIEN SE VENDRE. À l’endroit des artistes et encadré par un professionnel, cet atelier consistera à entretenir les jeunes artistes africains sur l’importance du plan de carrière en insistant sur les outils à privilégier et sur le rôle du manager dans l’accompagnement.
- CONFÉRENCE DÉBAT SUR LE THÈME :
« L’APPORT DE LA CULTURE DANS LA RECONSTRUCTION D’UNE NATION ». Il s’agit ici d’une conférence ouverte à tous les artistes. Elle a pour but de faire comprendre aux participants l’importance de leurs arts dans le développement de la nation. De même, elle expose sur leur rôle dans la société d’aujourd’hui et de demain. Elle aborde également la question de l’importance des textes dans la recherche et la création musicale ainsi que l’impact de leurs productions sur les populations. Ce débat sera d’ailleurs modéré par un expert du domaine.
- LES CONTES EN SANGO ET FRANÇAIS
- SENSIBILISATION DES PLUS JEUNES SUR LEUR SANTÉ REPRODUCTIVEL
- JEUX TRADITIONNELS : NGBABA, HAMTÉ, GBAGBA, KISSORO ETC…