Ce marché demeure un rendez-vous important pour la promotion de la culture ( africaine ). Chaque deux ans, Abidjan accueille le monde dans son entièreté: artistes, promoteurs culturels, entreprises,… et fans se ruent dans la capitale ivoirienne pour s’abreuver à la source Culturelle. 26 pays sont présents à cet événement.
Le MASA représente aujourd’hui une plateforme d’expression purement artistique et un comptoir d’affaires. La douzième édition du MASA ( se tient du 05 au 12 mars 2022 ) sous le thème : les industries culturelles et créatives: le défi des contenus. Un thème qui interpelle d’ailleurs bien les blogueurs/créateurs de contenus à la spécialisation mais aussi bien les entreprises et organisations à travailler avec ceux qui sont sérieux et productifs.
Revivez les temps forts de l’ouverture de la 12ème Edition du MASA 2022
Depuis samedi le 05 Mars, jour du lancement des activités, le public est présent. Ils sont nombreux à visiter les huits sites de l’événement : Palais de la culture, Institut Français, Institut Geothe, Ficgayo Yopougon, INSAAC, Inch’Allah Koumassi, Yelam’s et CNAC. Les amoureux de la culture trouvent leur compte entre : Arts du cirque et de la marionnette, Conte, Danse, Humour, Mode, Musique, Slam, MASA zone street Art et par la fin du Théâtre.
En dehors des spectacles scéniques, les stands des accessoires de beauté, de décoration et les œuvres artistiques retiennent l’attention du public. Les exposants ont mis du paquet sur la créativité. Les accessoires sont impressionnants et en plus de cela à tous les prix. Le site du palais de la culture est le plus visité pour l’instant premièrement parce qu’il a plus d’événement concentré à un même endroit.
Ce qui frappe dès l’entrée des participants est le vêtement et les accessoires de beautés ( parures ). La grandeur, la diversité et la créativité de l’Afrique se font ressentir lorsque tu franchis la porte du MASA. Les vêtements africains bomdent les couloirs. Chaque visiteur fait l’effort de se vêtir en accoutrement traditionnel de son pays, on aurait dit qu’il veut marquer son territoire mais aussi sa participation à cette douzième édition du Masa. Il y’a du pagne un peu de partout même sur le vêtement de la mascotte. Le design textile est bien fait, preuve que ce travail a été effectué par des professionnels qui maîtrise avec dextérité leur art.
Le MASA prend fin le 12 Mars 2022. Il est ainsi possible de vivre en direct les prestations mais aussi, d’acquérir les œuvres artistiques des exposants.