Ce 3 mars 2023, Nda Chi a offert un spectacle magistral à l’Institut Français du Cameroun. C’était une occasion unique pour le public de Douala de déguster quelques titres de son prochain album baptisé « Neman Kai ». Cette appellation issue de la langue haoussa et signifiant « Je te cherche » reste fidèle à l’engagement de cet artiste ancré dans les traditions africaines.
Elle révèle de manière très signifiante une quête permanente à la fois personnelle et culturelle.
L’équipe derrière l’artiste
En tant que performeur, Nda Chi est accompagné par une équipe aussi talentueuse que créative. Pour ce spectacle, il a arboré une tenue faite par Lucile Meneng et une autre création conçue par Leo Black Design. Il a également reçu et adopté des conseils de style proposé par Nya Marius. Fidèle à lui-même, il s’est couvert de bijoux Nda Chi. Ainsi, l’artiste s’est présenté sur scène comme un fervent promoteur des produits issus de l’artisanat traditionnel.
D’autre part, la voix de Nda Chi était associée à celles de Dana Mame et de Pascal Tanké. Ces deux chanteurs ont occupé les chœurs sous la supervision du choeuriste Mary Edy. Au niveau des instruments, on a pu observer que tout était organisé sous la direction musicale du bassiste Ismael Samaah. À la guitare électroacoustique, à la guitare électrique, aux percussions et aux claviers on retrouvait respectivement Sir Prigas, Louis Mendel, Jérôme Langoul et Titus Fred. Évidemment, la flûte et le kalengour ont rythmé la soirée grâce à Gustave Mintamack.
L’ensemble du spectacle était coordonné par Baptiste Collion. En outre, le backstage était dirigé par Fredy Manyongo. Par ailleurs, il guidait aussi les mannequins présents à savoir Odie et Méditerranée. D’un autre côté, Nda Chi a exécuté des pas de danses très vigoureux ou suaves avec Marley Tsamayem. Les spectateurs pouvaient pleinement profiter de tous les détails de ce concert puisque Rodriguez Tankoua était au four et au moulin au niveau de l’éclairage.
Vidéo du spectacle ici : page Facebook Tallartistik
Les spécificités du spectacle
Nda Chi en spectacle, c’est juste une expérience profonde, spirituelle, humaniste et engagée. Il mêle, comme lui seul sait le faire, des sonorités musicales d’ici et d’ailleurs. Alors « Neman Kai » s’est du Benskin, du Ngandjal, du Kpwaplum, du Ndjang, de l’Oroko et de l’Ewanga entre autres. L’album dévoilé pendant ce concert présente 14 titres. Ils décrivent un parcours qui commence par une naissance et se bonifie par une accession divine. À travers le titre « Pain », l’album expose un artiste mélancolique et attachant. Il dévoile un personnage reconnaissant dans « Nika ». Dans « Aimes toi » et « Nghoume Nweri » il se montre généreux. Chaque chanson est, pour ainsi dire, percutant.
En bref, Nda Chi a invité son public dans un univers marqué par une historie inspirante et remplie de fantasmes. Il a partagé ses aspirations et a interpellé les uns et les autres par rapport à leur rapport au divin. De fait « Neman Kai » se révèle comme une prière, un exutoire ou encore une démarche personnelle vers la découverte de soi. C’est une œuvre qui parle au cœur avec beaucoup de délicatesse et de compassion. D’ailleurs, son créateur est à la l’affiche des prochains jeux de la francophonie. Il représentera le Cameroun dans la catégorie dédiée à la chanson.