C’est Sous le coucher du soleil lagunaire aux abords des Eaux Ebrie, que s’est ouvert le samedi 05 Mars 2022 aux palais des sports d’Abidjan, l’ouverture officielle du MASA 2022, en Présence du Premier Ministre Ivoirien Patrick Achi et près de 10.000 Spectateurs.
Sous le thème : Les industries culturelles et créatives : Le Défi des contenus, Le plus Grand marché des Arts et du Spectacle Africain, pour sa 24 ème année, en biennale, accueille pour cette 12eme édition, des artistes originaires de 26 pays de 04 Continents, pour 182 spectacles.
Danseurs, Conteurs, Slameurs, Musiciens, Marionnettistes, Humouristes…Etc, donneront à voir le meilleur de leurs créations aux professionnels du Spectacle dans le MASA « IN »(Marché du Spectacle), et Le MASA »OFF »(Showcases). À côté des ateliers, conférences et débats sur les problématiques de l’industrie culturelle et les défis de la création des contenus à l’aube du digital, qui offre une pléiade d’opportunités à travers streaming, dowloading, merchandising…Etc.
Pour le Maire de la Commune de Treichville-Abidjan, François Amichia, hôte de l’événement : << Le MASA tous les 02 ans en Côte d’Ivoire en général et dans la Commune populaire de Treichville, est une aubaine pour nôtre cité, de montré à l’Afrique et au Monde, le meilleur de notre créativité et nos valeurs d’accueil et d’hospitalité. Au delà de la valorisation des arts pour une meilleure promotiond’une industrie créative permettant de créer des emplois et de la valeur ajoutée >> dira-t-il en guise de mot de bienvenue.
Pour sa part, le nouveau Directeur Général du MASA, Patrick Hervé Yapi, qui remplace le Professeur. Yacouba Konaté :<<Cette 12eme édition, et son thème, veut permettre à l’économie créative de désormais mieux capitaliser sur ses atouts et de créer plus de croissance économique pour nos Pays.Mes remerciements au Gouvernement de la Côte d’Ivoire pour la confiance placée en moi et les efforts pour l’organisation constante au MASA, ainsi qu’aux partenaires l’OIF et les amis des médias>> louera-t-il dans son discours de circonstance.
En guise d’ouverture, le public venu présent, aura eu droit à plusieurs tableaux d’un spectacle patrimoniale, menant des articulations scéniques et chorégraphiques des différentes régions de la Côte d’Ivoire, des jeux de Marionnettes, des pirouettes de feux d’artifices, et des chanteurs comme : Bahi Spinto, Roselyne Laho, le Groupe Magic Système et une magnifique exécution de l’hymne du MASA par un orchestre tradionalo-philharmonique sous la direction de l’arrangeur David tayerault.
Après avoir remis plusieurs à certaines légendes de la culture Ivoirienne : à l’instar de l’humouriste Michel Bohiri,de l’Ecrivain Journaliste Venant Konan ou encore du Styliste- Modéliste Étienne Marcel…Le Premier Ministre Patrick Achi, a adressé son discours d’ouverture officielle du MASA 2022, il a souhaité qu’à l’harmonie des sonorités et des contorsions, gestuelles du corps, que les discussions et réflexions fassent jaillir la lumière du plus beau cadeau de l’univers…la création, qu’elle soit des arts premiers, contemporaines ou figuratives… qu’elle prône les valeurs universelles du partage, de paix et d’Amour et permette au Continent Africain de s’imposer dans l’imaginaire universelle et de capitaliser sur ses atouts et son immense richesse artistique et culturelle.
Il a salué le choix de la Ministre de la Culture de Côte d’Ivoire Arlette Badou Nguessan Kouame d’avoir choisi, la Ministre d’État, des relations extérieures et de l’intégration Africaine, Madame Kandia Kamara, comme Marraine de cette édition…il a salué la forte présence de la presse nationale et internationale et remercié tous les festivaliers.
Le MASA 2022 qui s’achève le 12 Mars prochain, donnera aussi avoir ou confirmer certains Stars montantes de la musique Africaine comme : Valérie Ekoume, Veeby Afrosoul (Vanessa Kamga), Bibiane Sadey du Cameroun, Nelida Karr de la Guinée Équatoriale, ou encore Tikoubaouine de l’Algérie…une édition particulière, pour que L’Art soit…
Auteur : Victor Tiki