L’environnement est un espace sensible qu’il faut à tout prix protéger au risque de voir notre univers se détériorer et disparaitre. Au Cameroun, la population a encore du mal à appliquer les bonnes manières pour protéger cet espace qui nous est chère à tous. De nous, on retrouve encore des personnes qui jettent les ordures à côté du bac à ordure plutôt qu’à l’intérieur de celui-ci. Le vendredi 1er Avril 2022 lorsqu’il était 17h30, Rodriguez Tankoua a eu à l’Institut Français du Cameroun une discussion avec le public dans le cadre du programme « Mon Parcours ma vision ». Cette discussion intervient à la suite de son spectacle « DARK CITY » ayant eu lieu quelques jours avant. Cette rencontre à la médiathèque de l’IFC a permis d’évoquer les problèmes de pollution urbaine, protection de l’environnement et évacuation des ordures ménagères.
Mon parcours ma vision, une vitrine pour Rodriguez Tankoua
A la suite de son spectacle Dark City, Rodriguez Tankoua s’est entretenu avec le public à la médiathèque de l’IFC sur les questions de l’environnement.
Une rencontre faisant partie du programme mensuel de la médiathèque de l’institut français de Douala. En effet, « Mon parcours Ma vision » est cette rencontre mensuelle qu’organise la médiathèque de l’IFC et au cours de laquelle un artiste est invité à chaque fois pour parler de sa conception de l’art et comment son projet peut impacter la société. C’est que nous a expliqué Jean Ferdinand Choupo responsable de la médiathèque de l’institut Français de Douala. Pour lui, cette rencontre tombait bien car le problème de protection de l’environnement est un sujet très social et qui nous touche tous.
DARK CITY, une mise en garde
Travaillant depuis 2015 sur les questions de l’environnement, Rodriguez Tankoua a organisé un spectacle nommé DARK CITY pour sensibiliser et mettre en garde les populations sur la nécessité de protéger et préserver la sainteté de notre environnement. Artiste, metteur en scène, il a choisi le théâtre pour faire passer le message. Désirant apporter une touche propre à lui, il décide de faire les choses différemment et à l’envers.
A lire aussi : Canon de Yaoundé remporte le Classico
En effet, pour son spectacle, il a décidé au lieu de sensibiliser comme les autres de montrer les effets néfastes. Pour cette raison, il a imaginé un monde dans lequel nous vivons les conséquences de nos actes néfastes envers l’environnement aujourd’hui. Il imagine un monde en 20200 où l’air serait payant et où l’argent n’existe plus et met en scène deux personnages un pauvre n’ayant pas accès à l’air et un riche ayant accès à l’air et à tous les privilèges. Ces deux personnages ont donc fait un débat sur ce qui aurait pu et doit être fait aujourd’hui pour éviter ce qui se produit en 20200.
Rodriguez Tankoua justifie le choix de son approche :
« J’ai pensé cette pièce pour que ça interpelle nos contemporains, nous d’aujourd’hui. Parce que vous savez chez nous on dit que parfois les conséquences valent mieux que les conseils. J’ai voulu montrer les conséquences au lieu de donner les conseils comme tout le monde le fait. Je me suis dit que peut-être à travers les probables conséquences les uns et les autres seraient plus interpellés. C’est ça l’esprit de DARK CITY».
Ainsi donc, ce qu’on retient donc c’est qu’il faut prendre soin de notre environnement pour éviter les représailles dans le futur.
Une grande équipe a accompagné DARK CITY
Pour la mise en scène du spectacle DARK CITY, Rodriguez Tankoua s’est entouré des meilleurs. A l’écriture et au dialogue, SIEWE CLOVIS, son et musique SERGE EPOH, Scénographie Tally MBock, au montage vidéo et à la prise de vue Cédric Notue était présent, à la réalisation Max Mbakop, en lumière Hervé Abbat, à la coordination Julien EBOKO, direction d’acteur Olivier NDOUNDE…