« Média nomade par excellence, émancipée de toute contrainte spatiale, la radio bouge, la radio n’est que mouvement. Sa seule voie, la voix. » C’est avec cette phrase que Didier Kouamo a annoncé (sur son compte facebook) son retour sur les ondes mercredi 12-09-2018. Ce jeudi 06 septembre, il a signé à ABK.
Il cumule ainsi le poste de Directeur des programmes de ABK radio (89.9 à Douala), et de responsable événementiel du même médium. ABK Radio vibre désormais à une nouvelle ère depuis son arrivée. Le médium prend de plus en plus des proportions largement considérables depuis une semaine. Cela se fait remarquer par la participation des nouvelles/nouveaux auditeurs (trices) dans les programmes, aussi par le branding qui se développe et s’accroît sur le web. On craint bien que ce nouveau médium de 10 mois via son directeur des programmes, dame le pion aux autres, réussi à s’imposer comme le « Nouveau Leader » et enfin « Vous être utile ».
Un leader s’entoure toujours de ses semblables. Le mercato ne s’arrête pas là. Ne soyez surtout pas pantois lorsqu’un matin, vous écouterez un ou plusieurs de vos animateurs préférés sur 89.9Fm. Les Hommes de médias se bousculent dans les sens. Le 06 de Didier sonne plus puisque celui du service client lorsque la connexion internet et ton crédit disparaissent. Il est très sollicité. Chacun veut montrer à monsieur le directeur qu’il a la plus-value de tous les talentueux du micro et que sa place dans l’équipe est incontournable. Il se passe un « Casting de luxe » comme dirait Killa Mel Aka Le Grand Patron dans Bien ou Bien Remix. Les fondateurs de médias tremblent car ils ont peur que leurs bons éléments s’en vont sans suite. Ils se rappellent encore du dernier coup de Vision 4 et craignent que ABK radio fasse pareille. C’est le moment pour eux d’augmenter les salaires et d’être plus proche du personnel (rires).
Par ailleurs, il se dit dans les couloirs depuis ce vendredi 14 septembre que John Willaim’s serait la deuxième signature de ABK et la toute première de Didier. Est-ce parce que John a quitté Casmando Fm en 2015 pour rejoindre LMDD (La Matinale De Didier) sur 96Fm, a déporté ses valises sur 92.3Fm en 2017 avec Didier et que vous pensez que la même histoire se reproduira avec 89.9FM ? Fake news ou pas, nous allons le savoir d’ici peu. Si cette rumeur est vraie, John T William’s, ne se prendra surtout pas la tête. Big up OPPT. Ce jeune a fait ses preuves dans plusieurs médias (à Douala au Cameroun), à l’instar de Casmando 94Fm, Nostalgie Cameroun 96Fm, RSI 92.3Fm, CRTV (avec Maraboo, il signe plusieurs productions indépendantes),…et d’ici peu à ABK. Il a eu à driver des programmes qui drainent du flux, ses anciens directeurs de programmes ou chefs de chaines ne me diront pas le contraire. Excepté le fait d’avoir le talent d’orateur, de concepteur, de producteur, une bonne et belle voix, tout porte à croire John No Limit est effectivement sur la meilleure voie médiatique…
En attendant la confirmation ou l’infirmation de nos doutes, une question reste sur nos lèvres : Qui sera la prochaine signature de ABK Radio ? Vous pouvez nous faire des propositions en commentaire.
Etienne TALLA. Contacts: +273 697.67.26.56 / tallaetienne94(@)gmail.com