AZÍK-LIVE est un évènement musical qui permet de découvrir et d’apprécier tout le charme du live. Ce concept dédié à la musique a déjà vu passer de nombreux artistes. De même, il s’est déjà déroulé sur des scènes prestigieuses de la ville de Yaoundé. Le 23 décembre 2022, il a donc pu rassembler un public chaleureux et chauffé à blanc au stade Kantal à Mendong dans la ville de Yaoundé.
Ceci dit, AZÍK-LIVE est un projet qui se veut populaire car il peut s’établir en pleine rue. D’autre part, c’est désormais un rendez-vous incontournable pour ceux et celles qui aiment écouter des belles musiques chantées par de belles voix. C’est également l’occasion pour des artistes de faire valoir leur talent à l’état pur et d’évaluer leur rapport au micro à l’aide de l’orchestre qui les accompagne.
Du live pour les plus sincères
Pour interagir avec les artistes, il n’y a rien de mieux que d’assister à un événement en live. C’est ce qu’offre AZÍK-LIVE. Il redonne un souffle nouveau au domaine du divertissement. Il réinvente les exercices de la voix. De plus, il permet aux artistes de s’améliorer au niveau de leur performance scénique. Ces derniers ont aussi l’opportunité d’atteindre leur idéal artistique en satisfaisant leurs fans ou les mélomanes qui les découvrent.
D’ailleurs, ils peuvent leur permettre de déguster leur contenu musical en direct dans toute son authenticité. Ainsi, qu’il s’agisse de Frédérique Ottou, de Ledoux Marcelin, tous les chanteurs exposés à travers AZÍK-LIVE ont permis au grand public de se rapprocher d’eux sans aucun filtre. Ils ont confirmé leur statut de créateur. Ils sont parvenus à imposer dans des oreilles attentives les différentes nuances de leur voix et la force ou la douceur qui ressort de leurs cordes vocales.
Du live au service du réel
Les spectacles en live présentés par AZÍK-LIVE ont ceci de remarquable qu’ils diffusent l’art sous sa forme la plus originale. Ce concept a été élaboré pour dévoiler les artistes en temps réel. Quel que soit leur style, ils ont ainsi eu la possibilité de s’intégrer dans des rassemblements physiques de personnes qui ont les pieds sur terre.
En outre, AZÍK-LIVE est une initiative moderne qui tire profit des voies médiatiques actuelles. Autrement dit, le contenu qu’il produit peut être accessible à travers des médias pour permettre aux spectateurs éloignés de profiter du nouvel accès culturel qu’il expose. Ceux-ci peuvent donc suivre des lives depuis des plateformes médiatiques traditionnelles ou via des pages Internet. De fait, il leur est permis d’enregistrer des représentations, de capter des vidéos de quelques prestations uniques et dépourvues de toute forme de tricherie.
En bref, l’initiative AZÍK-LIVE peut être considérée comme un instrument de régulation. Elle permet de distinguer les chanteurs véritables des animateurs. En d’autres termes, il peut servir à réévaluer les performances, les aptitudes musicales et les facultés des artistes à tenir bon sur une scène devant un public. Pour les aider à être au meilleur de leur forme, il leur permet de répéter pendant plusieurs heures voire plusieurs semaines avec un orchestre complet avant leurs prestations finales. En conséquence, il doit être encouragé pour assainir le secteur musical et limiter les polémiques sur le statut des artistes.