Le théâtre se meurt et il faut faire quelque chose pour le relever. La 7e édition du festival Compto’art54 a une mission salvatrice qui est de montrer que le théâtre est unique et est un puissant outil de sensibilisation. Référence en matière de théâtre au Cameroun, la 7e édition du Compto’art54 se déroule du 08 au 11 juin 2022 à la maison de la culture et de la danse situé à Bali un quartier de la ville de Douala. Ce jeudi on a eu droit à des pièces uniques dénonçant des maux auxquels nous sommes confrontés chaque jour.
Compto’art54, accueille RHAPSODIE
RHAPSODIE, est une pièce de théâtre de la Cie Espace Tiné du Congo Brazzaville. Une pièce qui dénonce les conditions d’une Afrique aliénée par des bêtes assoiffées et affamées de pouvoir. C’est avec beaucoup d’attention que le public ce jeudi à accueilli la pièce qui était unique et pleine d’émotions.
Une pièce de théâtre jouée avec énergie et dévotion. On sentait que nos acteurs aiment ce qu’ils font. Bien qu’ayant fait le déplacement hors de leur pays le Congo Brazzaville pour la majorité et la côte d’ivoire.
Une improvisation
Comme depuis le début du festival Compto’art54, une rubrique est destinée au public : L’improvisation. Quelques volontaires ont été choisis pour représenter une pièce à l’improviste. Ce qui a permis à certains de découvrir leur talent d’acteur au point où ils ont promis de se lancer dans le théâtre. Quelque chose qu’on aimerait voir plus souvent…
« Why? »
La seconde pièce jouée ce jeudi intitulée « Why? » prend tout son sens lorsqu’on se transporte dans la société d’aujourd’hui. En effet, ce spectacle avait pour but de mettre en lumière toutes les difficultés que rencontrent les personnes qui quittent leurs pays pour l’Europe. Un spectacle présenté par des jeunes qui viennent d’Europe, il avait un touche originale, représenté par une chorégraphie contenant des mouvements de danses significatifs.
Pour la clôture du festival ce samedi 11 Juin, ça promet d’être électrique…