La douzième édition du MASA , Marché des arts du spectacle d’Abidjan se tient du 05 au 12 Mars 2022. Ce festival a toujours été un rendez-vous important pour la promotion de la culture ( africaine ). Les artistes, les promoteurs culturels, les entreprises et les fans se ruent chaque deux ans à Abidjan pour s’abreuver à la source Culturelle. Le MASA représente aujourd’hui un gisement de talent, une plateforme d’expression purement artistique et un comptoir d’affaires.
Les médias de tous les pays africains sont représentés. Les journalistes de la CRTV ( chaîne nationale Camerounaise ) se font remarquer. Marie Gabrielle Mfegue, Jean Léopold Bilogui et Roseline Forsah trois journalistes de la crtv qui nous font vivre le MASA 2022.
Qui sont-ils vraiment hors caméra, micro et de conférence de rédaction ?
Marie Gabrielle Mfegue journaliste généraliste mais depuis 2008 elle travaille comme journaliste culturelle et de société. Après la FM 94 et la Crtv station régionale du centre à Yaoundé, où elle s’est démarquée à la présentation du journal de la culture et le magazine des faits divers décryptage, elle officie désormais depuis 8 ans à la station régionale crtv Littoral où elle est véritablement dévoilée sur la scène médiatique et culturelle. Journaux parlés de télévision, Cameroun Feeling, Tam Tam weekend, documentaires artistiques et touristiques, festivals du Cameroun et d’Afrique, événements culturels d’envergure à la télévision nationale, rien ne lui échappe. Elle évolue parallèlement à la FM 105. Cela fait d’elle une présentatrice de journaux de 12 heures et 18 heures dans les deux chaînes : urbaine et régionale. Reporter et animatrice de l’émission « Kalebass » sur la FM 105, » la star de la semaine, la chronique culture et différents invités liés à ce domaine » sur la 91.3Fm. Elle a de nombreux stagiaires sous son aile dans ce domaine.
Marie Gabrielle est par ailleurs, déléguée régionale des journalistes culturels du Cameroun à Douala. Attachée de presse de l’artiste Lady Ponce depuis un dixaine d’année, promotrice du concours de beauté » Albi Faces Africa »
Marie Gabrielle a plusieurs casquettes, c’est une mordue de la culture. Pour cette dernière, la culture représente, son héritage, son identité, l’élément fédérateur des peuples et des personnes.
<< Avec la culture, tu peux t’asseoir à main le sol avec une autorité et parler librement parce que vous partagez un moment unique, de gaieté et d’apprentissage. La culture nous apprend toujours quelque chose. La culture peut te permettre de partir de ton pays pour la rencontre des autres, cela cas du MASA. Avec une diversité artistique riche, des particularités, des traditions, des coutumes comme partout ailleurs, c’est une richesse car ceci représente une ouverture sur le monde. C’est magnifique parce que dans ce milieu il y’a pas de prise de tête, de protocole.
Il y’a des opportunités. J’ai eu la chance d’avoir une bourse de perfectionnement en déontologie journalistique et culture par la truchement de l’ambassade de France au Cameroun et de l’institut français du Cameroun à Yaoundé. Une bourse estimée à des millions qu’un journaliste cultrel ne peut pas se donner le luxe de d’avoir aussi facilement. On sait tous que dans le culture, il y’a pas de l’argent ni de gombo 🤣. J’étais au Maroc, à Conakry, Burkina Fasso, etc.. La culture c’est toute ma vie. Je tiens à dire merci aux promoteurs culturels et à ma hiérarchie qui me font confiance. >> Déclare Marie Gabrielle Mfegue au micro du magazine de promotion des arts visuels www.tallartistik.com
Jean Léopold, caméraman CRTV en service à la station régionale de Douala. Il est en service à la CRTV depuis le 22 Février 1994. Il a 28 ans de service: une quinzaine d’années, comme technicien de prise de son à la FM 105 Depuis quelques années il officie comme caméraman après une formation au Centre de formation professionnelle de la CRTV devenue aujourd’hui l’IFCPA.
Il a filmé les plus grands événements au Cameroun et hors du pays. Il a toujours été derrière les reportages de l’ancienne génération à l’instar de Moïse Bangtéké, Léonard Châtelain, Berthe Mballa,…et même de la nouvelle: Marie Gabrielle Mfegue, Aboubakar Abbo, Roseline Forsah, Léon Bertrand Tanafo, Scholar Maloke, la liste est interminable. Il est à sa deuxième participation au MASA ( 2018 et 2022 ).
Depuis hier le 04 Mars ( son arrivée à Abidjan ) Jean Léopold capte les temps forts du MASA et cela jusqu’au 12 Mars 2022 fin de l’événement. Son contenu va meubler les journaux : 06h, 12h, 19:30, 20:30h et les magazines comme Cameroon feeling, Tamtam Weekend et les documentaires sur les Camerounais , des références de réussite à Abidjan.
Roseline Forsah journaliste d’expression anglaise, reporter, présentatrice de Journaux et d’emissions. En service à la crtv régionale officiellement depuis 2018. Mais avant cela, elle était en stage dans cette même chaîne du 2014 à 2018. Elle présente » Frank Talk « , » This Week in the news « , les journaux 18h et 08h,… Elle est aussi membre du réseau des journalistes culturels du Cameroun.
Pour se perfectionner, elle a eu à se former en photographie, cinématographie, production de documentaire des magazines,… << La culture m’a permis de voyager à travers l’Afrique. Je suis à ma deuxième participation au MASA ( 2020 et 2022 ). J’étais aussi au Festival Afropolitan, Nomarde, et un bon nombre de festivals au Cameroun.
La culture c’est nous. Tu ne peux pas vivre en excluant une partie de toi. Mettre en lumière un aspect de son pays qu’est la culture est une grande fierté. Je le fais avec passion. Je n’étais pas vraiment prédestinée à exercer dans la culture. J’ai commencé par le sport, mais après l’amour pour la culture à pris le dessus. Aujourd’hui je ne parviens plus à vivre sans culture, j’ai toujours l’impression que nous sommes liées. Nous menons une relation d’interdépendance.>>
L’équipe de CRTV jusqu’au 12 Mars 2022 sera à Abidjan pour vous donner l’évolution du Festival, la performance des artistes camerounais et africains. Restez à écoute des programmes de la chaîne nationale.