Le monde évolue et on a toujours tendance à s’oublier, à oublier d’où l’on vient. Le patrimoine est parfois abandonné à lui-même et n’est que l’ombre de lui-même car, nous avons toujours tendance à accepter autre culture plutôt que la nôtre. L’association Patrie Art organise depuis quelques années déjà une activité appelé la nuit du patrimoine pour permettre aux Camerounais de se rapprocher de leur culture longtemps abandonnée. Cette année nous sommes rendus à la 6e édition.
On le sait tous, le Cameroun est dotée d’une diversité ethnique et culturelle incroyable qui lui donne un charme inexplicable. Longtemps abandonnée, cette culture, ce patrimoine peut revivre aujourd’hui grâce à un certain nombre d’acteurs (danseurs, artistes…).
L’association Patrie Art permet une fédération de tous ces différents acteurs qui valorisent et font vivre chaque cette culture qui reste un patrimoine à encadrer et à conserver.
Le patrimoine, une richesse
Il n’est jamais trop tard pour réparer l’erreur. Avec la croissance du modernisme, les artistes ont pendant un moment laissé tomber leurs traditions. Des traditions qui ont été longtemps étouffées par ce modernisme. Aujourd’hui, plusieurs artistes camerounais opèrent un retour aux sources, un retour à notre essence même. Un retour vers nos traditions qui étaient enfouies très loin. La preuve, les jeunes aujourd’hui optent constamment pour les danses traditionnelles plutôt que modernes. En effet, la danse ethnique ou traditionnelle est la mère des danses, la mère des danses urbaines. Elle est celle par quoi les danses ont vu le jour, donc elle est l’essence. Danser s’est vivre, s’est exprimer, raconter une histoire, partager, s’instruire, se cultiver, transmettre. En Afrique nous dansons selon nos rites, nos coutumes et nos valeurs ethniques. De ce fait, la danse est non seulement un art, une culture mais aussi un métier.
La nuit du Patrimoine, une valorisation du patrimoine culturel
LA NUIT DU PATRIMOINE est une activité de l’association PATRIE ART mise sur pieds pour répondre autrement aux mœurs, aux problèmes qui minent notre société mais encore pour rapprocher les populations de leur culture par des activités ludiques des formations et des spectacles soumis à des thèmes mis à l’éducation culturel des populations.
- Ayant pour cibles plusieurs acteurs de la sphère culturelle à savoir : les Danseurs, Entreprises Publiques, Parapubliques, les Touristes, les Chefferies traditionnelles, les Promoteurs culturels, les Associations culturelles, la nuit du patrimoine a plusieurs objectifs. Effectivement, elle a des objectifs directs qui sont:
- Multiplier et sensibiliser les acteurs (internes et externes) intimement rattachés aux cultures nationales
- Investir sur les acteurs afin de créer une économie rotative
- Produire des spectacles de qualité et promouvoir des troupes de danses locales.
- Former des danseurs à travers des ateliers et master class
- Faire découvrir la richesse patrimoniale au grand public
Sur le moyen et le long terme, cet événement veut permettre la Sensibilisation du grand public sur les arts du patrimoine, la création de la richesse et Etablir un marché de la danse patrimoniale à l’échelle international. Pour cette 6e édition, La nuit du patrimoine sera implantée dans les ville de Yaoundé, Douala, Dschang, Garoua, Ngaoundéré. L’évènement regroupe à chaque session trois compagnies professionnelles de danse qui présentent des spectacles. A chaque édition, le nombre de visiteurs est ahurissant. Effectivement, durant les dernières éditions, plus de 1500 visiteurs ont été reçus autour des activités suivantes : Master class en danse et percussions, spectacle vivant, conférence et échanges professionnels.
A Lire aussi : Résilience, histoire d’une vie
Programme officiel de la nuit du patrimoine acte 6
La 6e édition de la nuit du patrimoine se déroulera dans 5 villes du Cameroun selon le programme suivant.
- Garoua : du 15 au 19 février (alliance Franco Camerounaise de Garoua)
- N’Gaoundéré : du 22 au 26 Février
- Douala : du 27 au 29 Avril (Institut français de Douala)
- Douala : du 17 au 19 Août (Maison de la culture et de la Danse de Douala)
- Yaoundé : du 12 au 14 Octobre (Institut français de Yaoundé)
- Douala : du 17 au 19 Août (Maison de la culture de la danse Douala)
- Dschang : du 15 au 17 Novembre (alliance française de Dschang)
- Douala : 10 décembre 2022 salon internationale des danses patrimoniales
- Douala : du 1er au 03 Décembre (Boukarou)