Tout juste âgé de 32 ans, Olivier Jacques Pouar choisit de s’engager dans la dénonciation du manque d’eau dans nos cités. Il peint sur la toile des humains qui sont à la quête de l’eau potable. Il dessine ce qui retient son attention et anime ses intentions. Son parcours artistique théorique et pratique a participé à faire murir une signature portée par l’élément eau, la verdure et les gamins à la recherche du liquide précieux. La femme est une figure profondément ancrée dans les œuvres de Pouar J. L’artiste pose sur les toiles, avec de la peinture, des œuvres colorées représentant une enchanteresse ou évoquant sa vision des populations à la quête de l’eau. Pas un seul tableau sans que ses traits de quête d’eau potable.
Jouant avec les couleurs Pop, Pouar J sculpte les corps de femmes et d’enfants autour de l’élément eau. Il crée ainsi un effet de transparence qui rend son personnage insaisissable comme une paisible illusion. L’artiste semble par cette technique éviter de dégrader ce corps de femme royal. Dans son travail, il met en action les populations à la recherche de ce liquide précieux de vie. Ce qui captive l’attention, c’est la façon de narrer son histoire. Elle est tellement réelle et profonde qu’on a envie d’épouser son combat mais aussi d’acquérir ses toiles.
Olivier Jacques Pouar fils spirituel de VIKING kanga consacre sa carrière à la réclamation de l’eau potable
Cet artiste visuel Camerounais né le 30 Aout 1989 à Mongo (Eseka) Sanaga Maritime a consacré 10 ans de sa vie à la thématique du manque d’eau potable. Son combat nait du fait qu’il a grandi dans un quartier où l’eau était rare. Où pour avoir quelques litres, il fallait parcourir des kilomètres à n’en plus finir. Une fois grand et artiste, il a fait le choix de prendre son pinceau et dénoncer cette carence en eau potable. Pour lui, il est important et incompréhensible d’avoir autant d’eau sur la terre et rien dans nos ménages. L’eau recouvre 72 % des 509 millions de km2 de la surface du globe. Comment comprendre qu’on a une minuscule quantité dans nos maisons ?
L’EAU EST VITALE ( transport et conservation ) , le titre de sa dernière exposition collective le 23 janvier 2021 à la salle de fête d’akwa
À lire 👇🏿
POUAR J constate que depuis des siècles, les problèmes de transport et de conservation de l’eau dans nos villages et villes sont restés toujours d’actualité. L’eau est Vitale, nous ne pouvons pas vivre sans elle. Il immortalise ces scènes de transport d’eau dans ses ceuvres d’art au village comme en ville.
L’artiste a placé ses tableaux sous forme d’installation. Une puissante installation de 14 tableaux. Il a disposé ses toiles sur un chevalet, sur le sol, sur la porte et le mur de la salle de fête d’akwa ( 23 Janvier 2021 ). Ses œuvres ont une collaboration particulière qui est très remarquable. En analysant les couleurs et sa technique, le résultat nous mène à de l’eau, la carence d’eau, de la verdure, la nature, le retour au source et la sauvegarde du patrimoine.
En observant de plus prêt, on se me rend compte que son installation a pour titre : L’eau est Vitale. Vous vous demandez bien pourquoi Vitale n’est-ce-pas ? En regardant la troisième photo on se rend compte que Olivier a laissé trainer une bouteille d’eau minérale Vitale de Les Brasseries du Cameroun :: SABC. Une idée magnifique pas seulement parce qu’il respecte son thème mais aussi parce qu’il est en harmonie avec son univers créatif. Ici, il interpelle directement les autorités à creuser des forages dans nos quartiers. S’il y’a pas des puits d’eaux, de pompes, de forages ou encore de l’eau de robinet dans chaque ménage ou à proximité de nos maisons, on continuera à souffrir de cette insuffisance. Dans ses tableaux, il dessine le champ lexical de l’eau. Il met les éléments qui peuvent aider l’homme à transporter ou conserver de l’eau: les récipients de tous genres mais aussi de toutes formes.
Il suggère plus d’organisation autour de l’eau saine pour une humanité un peu plus saine et en sante. Il se met en tête de suivre les principes de la Journée mondiale de l’eau, qui a lieu le 22 mars de chaque année depuis 1993, est une célébration des Nations Unies qui met l’accent sur l’importance de l’eau douce.
À lire 👇🏿
Cet article fait suite à la campagne citoyenne contre la pénurie de l’eau qui sévit en ce moment au Cameroun et initiée par Carole Leuwe et Frank William Batchou. Plusieurs blogueurs camerounais se sont associé à cette campagne #LeauC’estLaVie #WaterIsLife. Chacun y va de sa sensibilité et de son angle de traitement . Nous vous invitons à lire en suivant les mots-dièses mentionnés plus haut. Campagne lancée depuis le 03 janvier 2022 et cours jusqu’au 1e février 2022.