Également connue sous le nom de Monkeypox, la variole du singe est une maladie zoonotique qui touche en même temps les animaux et les humains. Elle a été initialement identifiée chez les singes en Afrique centrale dans les années 1950. C’est de là que lui vient son nom.
C’est quoi ?
Cette maladie est parmi les Zoonoses identifiées comme prioritaires au Cameroun. Elle est causée par le virus du monkeypox. La variole du singe peut être transmise à l’homme par contact avec le sang, les sécrétions ou les excrétions infectées des animaux infectés.
Les symptômes de la variole du singe chez l’homme incluent de la fièvre, des maux de tête, des éruptions cutanées, des douleurs musculaires et des vomissements. L’incidence de la variole du singe est faible chez les humains bien qu’elle soit plus fréquente chez les populations rurales ayant des contacts étroits avec les animaux infectés.
Il n’existe pas de traitement spécifique pour cette maladie, mais les symptômes peuvent être traités avec des médicaments pour réduire la fièvre et soulager la douleur. Cependant, les éruptions cutanées peuvent être traitées avec des crèmes topiques pour réduire les démangeaisons et les douleurs.
Comment prévenir la variole du singe ?
La meilleure façon de prévenir la variole du singe est d’éviter tout contact avec des animaux infectés ou leurs produits. Il est également important de se laver fréquemment les mains avec du savon et de l’eau, en particulier après avoir été en contact avec des animaux ou des produits animaux.
Pour sensibiliser la population, le programme Zoonoses organise constamment des ateliers de formation. Le vendredi 09 juin dernier avec le soutien de son partenaire Breakthrough Action, le programme Zoonoses a organisé un atelier de formation des blogueurs et éditeurs de contenus sur la variole du singe. Ceux-ci ont acquis plusieurs connaissances et ont pour mission d’éduquer et informer la population par rapport à cette maladie.