Ce 1er juillet 2022, a eu lieu la cérémonie marquant la célébration de l’anniversaire du train express .
Un an après son lancement (1er juillet 2021), le train express répond progressivement aux attentes et Camrail peut se vanter de celà. Ce train qui avait été mis sur les rails en lieu et place du train Intercity faisant uniquement la ligne Douala-Yaounde-Douala répond positivement.
Cet anniversaire a débuté du côté de Douala avec un départ suivi d’un point de presse à l’arrivée à Yaoundé coordonné par Claude Missè Ntone, Directeur des Transports ferroviaires au MINT. Lui qui n’a pas hésité à parler de la réussite de ce Train Express qui est aujourd’hui une valeur sûre du transport au Cameroun et qui doit être développé.
«Le taux de fréquentation est évalué autour de 54% et nous travaillons pour l’améliorer. Nous travaillons aussi sur l’offre et l’augmentation des locomotives de sortes à faire des départs chaque matin de Yaoundé et Douala. Car l’année dernière, nous avons lancé avec quatres locomotives neuves acquises par l’État du Cameroun auprès du constructeur américain General Electric »
a-t-il déclaré face à la presse.
Selon le PCA de l’entreprise Camrail, le train Express permet de fixer et d’être sûr de son programme. Lors du point de presse, il a déclaré que la ponctualité sera de rigueur pour continuer de satisfaire l’énorme clientèle :
«Nous avons conscience du fait que nous devons multiplier les efforts pour l’amélioration constante de ce produit et sa notoriété. Avec le début des vacances, il faut s’attendre à une demande croissante pour laquelle je suggère aux équipes de CAMRAIL de rester à l’écoute, et d’offrir le meilleur des services. Ceci à travers le respect des normes de ponctualité, de convivialité, de sécurité et de confort »
déclarait Abbo Aboubakar, PCA de Camrail.
Plus de 140 mille passagers transportés par le Train Express
Un an après sa mise sur les rails, le Train Express c’est 141.000 Passagers transportés en 667 voyages pour une durée de 4 h 45 min par voyage, c’est le bilan des statistiques donné par la Cameroon Railways. Le coût de transport varie selon la classe des voitures voyageurs dont la première classe Aller/Retour 17000 FCFA de bout en bout, tarif premium Aller/Retour 14000 FCFA de bout en bout. Un tarif à la hauteur des services fournis. En effet le Train Express est doté d’un confort unique adapté pour tous. Spacieux, Élégant, son cadre est assez propice pour les affaires. Vivement que les autres locomotives soient mises sur les rails pour permettre aux Camerounais de bénéficier d’un service encore plus complet avec des voyages partout dans le pays.