Les murs du Blabla Bar au lieudit Hippodrome à Bamako sont actuellement recouverts par les œuvres de Habibi Yaye Keïta. Ce lieu de loisir prête son espace pour la cinquième exposition de cette artiste en pleine ascension. Elle y présente des figures féminines contemporaines. Celles-ci prennent la pose de manière décontractée et ont une particularité encore très peu connue.
Les personnages de l’exposition
Pour cette nouvelle exposition, Habibi Yaye Keïta s’intéresse au vitiligo. Elle peint des femmes qui ont des problèmes de dépigmentation sur cette partie de leur corps. Ainsi, elle met la lumière sur une maladie auto-immune causée par un stress physiologique et/ou psychologique. En outre, elle s’exprime sur ce sujet avec beaucoup d’élégance et de retenue. Les jeunes dames immortalisées sur ses tableaux semblent très confiantes et assez accessibles. Elles ne paraissent pas soucieuses voire inquiètes. Le vitiligo semble être pour elles un élément de fierté qu’elles exhibent joliment.
Lire également : Institut Français du Cameroun Stephan Dipita en communion avec son public de Douala
Le parcours de Habibi Yaye Keïta
Habibatou dit Habibi Yaye Keïta est titulaire d’un bac scientifique. Elle possède également une licence en Arts Plastiques acquise au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia de Bamako. D’autre part, elle a rédigé et présenté un mémoire portant sur les codes de la coiffure dans les ethnies du Mali. Par ailleurs dans ses travaux, elle les associe à des méthodes de tressage contemporaines. De plus, elle applique plusieurs techniques dans la réalisation de ses tableaux. En effet, on peut observer entre autres le collage, la peinture, le pointillisme et le tressage-crochetage sur toile.
Ceci dit, Habibatou Yaye Keïta participe à plusieurs ateliers créatifs et à des expositions dans lesquelles elle fait valoir toute la beauté de l’art du tressage. D’ailleurs, elle défend ardemment ce dernier et fait la promotion des coiffures traditionnelles africaines. Elle ose la vivacité dans les couleurs, l’audace dans les postures et l’innocence dans le naturel pour célébrer tout ce qui fait la singularité de l’africaine. De fait, pour son exposition « Kaba Jԑman » qui est d’actualité jusqu’au 30 avril 2023 Habibi Yaye Keïta reste fidèle à son engagement social.