Depuis le 24 février 2023, Ruth Afane Belinga expose ses œuvres à l’espace Doual’art. Pour expérimenter le Gaïa must survive, le public est appelé en ce lieu de mardi à samedi entre 10 heures et 18 heures. Jusqu’au 6 Mai 2023, il peut apprécier les dessins, les peintures, les sculptures, les installations et les performances de cette artiste audacieuse et ingénieuse.
Un engagement auprès de la nature
Gaïa must survive est une exposition qui met en scène les maux qui minent la nature en général et la forêt en particulier. Ruth Afane Belinga porte une critique froide sur la déforestation et sur la pollution. Elle expose les actes de destruction posés par les Hommes sur celle qui les maintient pourtant en vie. D’ailleurs, pendant sa performance au cours du vernissage, elle a trempé ses mains dans un liquide rouge pour traduire la responsabilité de l’humanité sur l’état actuel de la nature. Elle a attiré l’attention sur la souffrance de la forêt en la montrant asséchée, fragile, terne voire morte pour sensibiliser sans aucun détour.
Lire également: Women Art Expo 3 en cours jusqu’au 30 avril 2023 pour célébrer la femme
Un engagement auprès des femmes
Le mois de mars est prétexte à de multiples exhibitions ou prises de position au sujet des droits des femmes. La Galerie Doual’art n’a donc pas manqué de les célébrer en laissant son espace à une militante ambitieuse et profondément investie dans un projet humaniste. Tout comme ses arbres maltraités et abusés par les humains, les figures féminines de Ruth Afane Belinga subissent une violence meurtrière dans un silence douloureux. Elles sont sculptées, dessinées et peintes avec une expression de soumission à la peine ou à la torture.
Ruth Afane Belinga se révèle à travers Gaïa must survive comme une artiste qui dévoile un mal profond et revendique une prise de conscience collective. En écoutant ses créations, on est appelé à repenser nos actions par rapport à autrui et à notre environnement. Cependant, elles ont le mérite d’utiliser ou d’être une forme de langage à la fois universelle et personnelle. En conséquence, pour avoir une appréciation fiable, il faut leur faire face en se rendant à l’espace d’exposition de Doual’art avant le 6 mai prochain.